![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Touriste ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 12/08/2022 Membre n° 69,151 Drapeau
![]() ![]() |
Bonjour,
Je suis fan du psg depuis tout petit. Je lis souvent un tres gros mensonge : le psg a ete créé en 1970 ( il n aurait donc que 52 ans). C est totalement faux, j explique pourquoi, mon pére jouait au "stade sangermanois" crée en 1904!!!!! Ce club a été annexé par Hecter en 73 alors qu il jouait en "national" de l epoque. Sans ce club le psg aurait commencé en 5eme div de district..... Le PSG n a pas 52 ans, il a 118 ans. C est pas du tout pareil!!! Il faut que les detracteurs du psg arrete de cracher sur notre histoire. On a 118 ans ( a peu pres comme tous les gros clubs francais). Je revendique les 118 ans du club, ceux qui disent le contraire salissent la memoire des anciens du stade sangermanois, c est grace a eux si le psg a commencé en D2. Sans eux on aurait perdu au moins 10 ans a gravir tous les echelons. Dispo pour en parler. Le debat est ouvert. |
![]()
|
|
![]() Cerbère du Clan ![]() Groupe : Administrateur Messages : 32,639 Inscrit : 02/09/2004 Lieu : Toucourt Membre n° 121 Drapeau
![]() ![]() |
Historiquement, la thèse est légitime.
Je pense qu'elle ne sera cependant jamais acceptée parce que trop de personnes y sont opposées, y compris parmi les supporters / décideurs du club. Je m'explique : la version officielle selon laquelle le PSG est né en 1970 sous la houlette de Hechter, Borelli, Belmondo est belle, elle colle parfaitement au côté paillettes que le club a cultivé depuis un demi-siècle. Un PSG avec 45 trophées en 52 ans d'existence, là encore c'est un chiffre qui parle, sur la dynamique de QSI on pourrait atteindre le ratio d'un titre par saison, ce qui serait exceptionnel. A contrario, admettre que le PSG existe depuis 1904, c'est reconnaître qu'il a été un club très ordinaire pendant 60 ans, qui a envie d'assumer cet héritage ? Je suis désolé pour le côté très pragmatique de ma réponse mais je crains qu'il en soit ainsi. Dans l'inconscient collectif le PSG a 50 ans et au final, très égoïstement, je pense que c'est mieux comme ça. -------------------- ![]() |
![]()
|
|
Touriste ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 12/08/2022 Membre n° 69,151 Drapeau
![]() ![]() |
Je comprend ta reponse mais je n ai pour ma part pas envie de me mentir.
Je ne renierai jamais les anciens du stade sangermanois uniquemen pour afficher de meilleurs stats ou pour le coté "paillette". Honnetement si on en est la, si on est pas capable d honorer notre memoire, c est la qu on deviendrait un petit club. On reproche souvent au psg d etre un club sans identité, sans respect des institutions. Mais si on fait table rase du passé pour des "paillettes" il ne faut pas s etonner de ces reproches, qui sont du coup fondés. A quand une banderole en hommage au stade sangermanois dans le Kop. Quand on ne sait pas se souvenir ni honorer son passé on a rarement un futur....A méditer!!! Ce message a été modifié par saintgermanois - Samedi 13 Août 2022 À 03h07. |
![]()
|
|
![]() Cerbère du Clan ![]() Groupe : Administrateur Messages : 32,639 Inscrit : 02/09/2004 Lieu : Toucourt Membre n° 121 Drapeau
![]() ![]() |
L'Histoire du club réside selon moi dans des symboles ( la tour Eiffel sur le logo, le Parc des Princes, les couleurs Bleu Blanc Rouge ), des hommes ( pêle-mêle pour ceux qui me viennent en tête Borelli, Pilorget, Susic, Luis, Raï, Pauleta, Ibra, Verratti ), des matchs ( Real - Twente - Steaua - Sainté 82 )
C'est ce socle commun qui réunit des millions de supporters et qui fait aujourd'hui que le PSG est identifié en tant que PSG. Il me semble que le passé pré-fusion est, à l'échelle du club, anecdotique même si je conçois que cet argumentaire soit inaudible ( voire offensant ) pour quelqu'un de personnellement lié à un joueur du stade Germanois. En ce qui concerne la perte d'identité, c'est selon moi un faux débat lancé par quelques aigris frustrés de ne ramasser que les miettes depuis l'arrivée de QSI. Le PSG ne joue pas à l'Orange Vélodrome ou au Groupama Stadium, le PSG invite régulièrement ses anciens lors des célébrations de titre ou des coups d'envoi, le PSG compte 2 titulaires qui vont célébrer leur décennie de présence au club, bref en terme d'identité on a rien à envier à nos détracteurs. -------------------- ![]() |
![]()
|
|
![]() ![]() |
En partie d accord, mais une identité ca ne se construit pas en 10 ou 20 ans.
Et je peux t assurer que personne du stade sangermanois present lors de la fusion n a ete inviténe serait ce qu 1 fois, ne serait qu en tribune haute haute haute... Ce message a été modifié par saintgermanois - Samedi 13 Août 2022 À 11h21. |
![]()
|
|
![]() ![]() |
Je n'ai pas listé la fusion avec le Stade Germanois comme un des symboles de l'Histoire du club donc ça ne me choque pas qu'on n'y fasse pas référence.
-------------------- ![]() |
![]()
|
|
Touriste ![]() Groupe : Membre Messages : 4 Inscrit : 05/01/2023 Membre n° 69,169 Drapeau
![]() ![]() |
Pour moi aussi c'est 1904 et pas 1970.
|
![]()
|
|
![]() Veilleur de nuit ![]() Groupe : +Membre + Messages : 25,763 Inscrit : 07/12/2004 Lieu : 95 Membre n° 508 Drapeau
![]() ![]() |
Ce topic me fait penser que je viens de regarder les commentaires FB sur le retour de Messi au psg...
Alors ça fait plaisir de se développer et vendre des maillots.... Mais la tristesse de lire que 95% des supporters ça vient d'Afrique, du bungladesh et je ne sais où tout ça pour dire que "Messi est le goat!" " il est où M Bappé sûrement aux toilettes", " Messi en a une plus grosse que Cr7.." ![]() -------------------- ![]() |
![]()
|
|
Cerbère du Clan ![]() Groupe : +Membre + Messages : 15,702 Inscrit : 06/10/2005 Membre n° 764 Drapeau
![]() ![]() |
Ce topic me fait penser que je viens de regarder les commentaires FB sur le retour de Messi au psg... Alors ça fait plaisir de se développer et vendre des maillots.... Mais la tristesse de lire que 95% des supporters ça vient d'Afrique, du bungladesh et je ne sais où tout ça pour dire que "Messi est le goat!" " il est où M Bappé sûrement aux toilettes", " Messi en a une plus grosse que Cr7.." ![]() Là dessus on ne fait que rattraper notre retard sur les gros clubs Real Barça MU ça fait des années qu'ils ont une immense majorité de """supporters""" qui sont en Afrique en Inde et compagnie qui seraient incapable de situer la ville de "leur club" sur une carte mais vu qu'ils achètent des maillots et génèrent des millions de vues sur les services de streaming ça se reflette dans les montants des droits TV et le sponsoring. Je trouve ça pathétique également mais c'est la Loi du foot business |
![]()
|
|
![]() Veilleur de nuit ![]() Groupe : +Membre + Messages : 25,763 Inscrit : 07/12/2004 Lieu : 95 Membre n° 508 Drapeau
![]() ![]() |
Là dessus on ne fait que rattraper notre retard sur les gros clubs Real Barça MU ça fait des années qu'ils ont une immense majorité de """supporters""" qui sont en Afrique en Inde et compagnie qui seraient incapable de situer la ville de "leur club" sur une carte mais vu qu'ils achètent des maillots et génèrent des millions de vues sur les services de streaming ça se reflette dans les montants des droits TV et le sponsoring. Je trouve ça pathétique également mais c'est la Loi du foot business En fait je suis au courant, mais le fait d'avoir les commentaires devant les yeux et surtout la proportion sur insta par rapport au commentaires français, ça m'a sidéré. C'était du genre. A tous les posts en anglais: "pas de Neymar ni de Messi le prochain match, je regarde pas!" " M'bappé n'est pas là pour saluer Messi" " Messi the goat" non "Cr7 the best"... Quand je suis allé au parc l'an dernier, je me suis retrouvé en tribune Boulogne à côté d'une famille allemande... Ça fait bizarre car malgré ce qui était dit au début de l'air qataris c'était plutôt des français supporter du psg type "latéral qui s'était retrouvés en virage. Mais bon tu vois quelques touristes... C'est pas étonnant... Mais quand tu vois ces tonnes et ces tonnes de messages, ba c'est le reflet que notre club a vraiment cartonné sur le marketing international, mais alors la venue de Messi.....c'est vraiment un autre monde par rapport à zlatan.... Il a une communauté de footix qui le suit. ![]() ![]() Ce message a été modifié par Anticana - Vendredi 06 Janvier 2023 À 17h48. -------------------- ![]() |
![]() ![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : Dimanche 28 Mai 2023 À 00h00 |