IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bilan de la saison 2014/2015
Max29
posté Lundi 01 Juin 2015 À 21h15
Message #1

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : Comunio
Inscrit : 25/11/2006
Lieu : Près de Lorient
Membre n° 1,808

Drapeau

Allez, la saison étant terminée, je me lance dans un (petit) bilan.

Si on m'avait dit au mois de novembre/décembre qu'on terminerait 2015 avec un triplé national, je pense que je n'y aurai pas cru.

Le début de saison a été extrêmement poussif, les matchs étaient souvent ennuyeux et les résultats étaient loin d'être incroyables. Avec un peu de recul, je pense que j'ai totalement sous estimé l'impact de la Coupe du Monde sur bon nombre de nos joueurs que ce soit sur le plan physique ou psychologique. La préparation a été tronquée pour une grande partie de nos cadres et ceci explique sans doute en partie les performances globalement décevantes de la première partie de saison.

En partie seulement car il y a aussi eu les blessures (peut-être elles-mêmes liées à la préparation moindre de certains) mais il y a eu aussi des choix discutables de Blanc sur certains matchs. Alors oui, il devait composer avec les absents mais c'est son rôle avec l'effectif dont il dispose, je trouve qu'on doit le juger plus sévèrement et c'est pourquoi il m'a plusieurs fois gonflé et fait douter de ses capacités sur cette première moitié de saison.

Au final, jusqu'en décembre, sur tous les matchs disputés, je ne retiens que peu de choses en positif: les victoires contre St Etienne et Marseille en Ligue 1 et le match aller face au Barca en Ligue des Champions... c'est peu. Sinon, j'ai l'impression d'avoir assisté à de nombreuses purges où parfois on s'en sortait bien et parfois on se faisait punir bêtement.

A la trêve, je pense quand même que Blanc a remis certaines choses à leur place et que cela a fait du bien à tout le monde. Tout ne fût pas parfait dès le mois de janvier puisqu'on se fait salement enfumer face à Bastia mais j'ai senti match après match que l'on retrouvait une certaine forme de confiance et aussi de vraies périodes de temps forts. Après, c'était encore irrégulier avec du bon et du moins bon mais globalement, on sentait que l'équipe était en progrès. Est-ce dû à une prise de conscience des joueurs ou a une intervention de Blanc, impossible à dire pour le simple observateur que je suis mais je ne suis pas fan du discours c'est l'entraineur qui gagne et les joueurs qui perdent donc j'aurai tendance à lui accorder au moins un peu de crédit dans ce léger renouveau.

Ensuite arrive le plus beau moment de la saison avec cette qualification face à Chelsea. Au delà du contenu, le contexte Mourinho et les circonstances avec l'expulsion d'Ibra ont rendu ce match retour complètement fou en terme d'émotions. Je n'avais vraiment pas ressenti un truc pareil devant un match depuis de nombreuses années, c'était dingue. A froid, j'ai malgré tout eu un sentiment un peu amer en me disant que si les mecs étaient capables de faire ça, on aurait déjà dû avoir 15 points d'avance en Ligue 1 mais bon... passons.

Suite à cette qualification, je me souviens du match à Bordeaux. C'est vraiment le symbole de notre saison. On sort d'une performance de dingue, je me dis que c'est bon, c'est parti, on va tout écraser et non, on ne score pas, on manque d'efficacité et on finit par se faire entuber. J'étais dépité en me disant que c'était mort pour le titre et il me semble que bon nombre de supporters étaient dans le même état d'esprit. Dans ma tête, je fais une croix sur la Ligue 1 me disant qu'on avait manqué trop d'occasions et qu'on le paierait en fin de saison.

Et puis bizarrement, après la trêve, on enchaine les bons matchs ou en tout cas, on retrouve le réalisme et l'efficacité qui nous avait tant fait défaut dans certaines rencontres. On tape l'OM, Lorient, St Etienne en Coupe de France, on étrille Bastia en finale de Coupe de la Ligue et je me prends presque à rêver qu'on peut espérer un petit quelque chose face au Barca.

Malheureusement, pas de miracle compte tenu des absents face aux Blaugranas. Je veux pas refaire l'histoire mais il faut quand même admettre que oui, les absences nous ont grandement pénalisées sur le match aller où c'était plié. Et puis, je veux bien que Blanc ne soit pas irréprochable mais là, je n'ai pas grand chose à lui reprocher personnellement car l'écart entre les deux équipes est juste flagrant. D'ailleurs, si l'écart est aussi important, c'est aussi à cause du FPF qui permet au Barca de faire des all-in sur Neymar ou Suarez alors que nous, on est bloqués...

Je ne cherche pas d'excuses ni à Blanc ni à personne mais j'analyse juste cette défaite comme étant finalement logique. Tant qu'on sera bloqué par le FPF, il ne faut pas se voiler la face, on aura du mal à atteindre le Graal en Ligue des Champions car il nous manque encore 2-3 joueurs de gros calibre mais on ne peut en recruter qu'un seul par saison. C'est injuste mais c'est comme ça. Et puis, à tête reposée, je me dis aussi qu'il ne faut pas trop en demander. Il y a quelques saisons, on était rien ou presque, aujourd'hui, on a une équipe du Top 10 européen donc soyons un peu patient, notre heure viendra aussi. Blanc ou pas Blanc, cette saison, en terme de résultats, on a peut-être pas progressé diront certains mais on se fait sortir par le futur vainqueur quoi... Pour gagner une Ligue des Champions, il faut combiner tout un tas de paramètres dont un peu chance au tirage qu'on a clairement pas eu.

Alors oui, Blanc n'est sans doute pas le grand coach qu'on serait nombreux à souhaiter mais je le répète, avec des moyens limités par le FPF, il a quand même fait du bon taff car on termine la saison avec une série de 10 victoires consécutives pour remporter le titre en Ligue 1 et ça, à part Flamengo, pas un supporter n'y croyait en décembre! Et puis, on a senti une montée en puissance dans le jeu, des joueurs se sont réveillés et ont exprimé tout leur talent ce qui ne serait pas le cas avec un peintre à la tête de l'équipe... Pour ma part, et pourtant, j'ai plusieurs fois cette saison souhaité son départ, j'espère qu'il va rester et tirer les bonnes leçons de la saison écoulée à savoir que notre effectif avec Cavani n'est pas fait pour jouer en 4-3-3, que Pastore est un génie (il faut lui reconnaître qu'il a su faire s'épanouir notre magicien argentin), que Verratti et Marquinhos sont des monstres à leur âge et qu'il doit impérativement s'appuyer sur eux ce qui semble être le cas et enfin, j'espère qu'il saura bien ciblé les manques de l'équipe en fonction de la tactique qu'il souhaite mettre en place l'an prochain.

Voilà, malgré des hauts et pas mal de bas, comme c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens et qu'on termine avec un triplé historique en France et un quart de finale de Ligue des Champions, le bilan est évidemment plus que positif car j'aurai signé pour le titre et une coupe en début de saison.

Merci Paris et vivement la prochaine saison victory.gif

Ce message a été modifié par Max29 - Lundi 01 Juin 2015 À 21h49.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flamengo
posté Lundi 01 Juin 2015 À 22h05
Message #2

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Inscrit : 02/01/2005
Lieu : Paris 13
Membre n° 561

Drapeau

Joli.

CITATION
on termine la saison avec une série de 10 victoires consécutives pour remporter le titre en Ligue 1 et ça, à part Flamengo, pas un supporter n'y croyait en décembre !

Evidemment que j'y croyais, l'écart n'était pas rédhibitoire et je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais dit que la seule chose qui éventuellement nous empêcherait d'être Champion aurait été qu'on élimine Barcelone et qu'on arrive en demi finales. Là le calendrier aurait été infernal et on aurait laissé des plumes en Ligue 1, c'est indéniable.

Donc avec le recul, valait-il mieux taper le Barca et ne pas être champion ou bien alors se faire éliminer et remporter les quatre titres ? On aurait éliminé les catalans, ça aurait été jouissif sur le coup, on aurait tous kiffé mais on serait peut-être en train de chialer aujourd'hui.

Sinon, je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu as écrit, joli résumé de la saison qui est pour moi la plus belle de l'histoire du club contrairement à ce qu'affirme Riolo.

--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

+Quote Post
K
posté Mardi 02 Juin 2015 À 00h25
Message #3

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Inscrit : 22/12/2004
Membre n° 543

Drapeau

Pour ma part, je dirais positif.

Positif car évidemment, avec un triplé, cela ne peut être que positif.
Sans plus car bien souvent la manière n'était pas là.
Sans plus car au vu de l'effectif que le PSG a, c'est assez normal au final, que de tout remporter, c'est l'inverse qui est anormal.
Positif pour Chelsea (niveau émotions vécues)
Positif pour l'identité de l'équipe.
Mais sans plus car j'ai l'impression que Blanc n'apporte justement pas de valeur ajoutée au groupe.

Je suis prêt à revoir mon jugement la saison prochaine si Blanc parvient à me faire vibrer en Europe. Car ce n'est pas avec le championnat qu'il pourra me convaincre. Pour moi Chelsea n'est pas un bon exemple justement... (footballistiquement parlant)

Ce message a été modifié par K - Mardi 02 Juin 2015 À 00h26.
+Quote Post
flamengo
posté Mardi 02 Juin 2015 À 01h33
Message #4

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(K @ Mardi 02 Juin 2015 À 01h25) *
Pour ma part, je dirais positif.

Positif car évidemment, avec un triplé, cela ne peut être que positif.

Quadruplé, il ne faut pas négliger les titres.

CITATION
Sans plus car bien souvent la manière n'était pas là.

Les six premiers mois sont quelconques sans être médiocres avec Zlatan absent plus de deux mois mais depuis le 21 février et la réception de Toulouse au Parc, on met trois buts minimum à tous nos adversaires sans perdre un seul point à domicile et ce, jusqu'à la dernière journée.

Et la manière était très souvent présente avec d'excellentes prestations contre Lorient, St Etienne, Lens, Lille et Guingamp entre autres.

J'ai revu récemment le match contre Guingamp et notre deuxième mi-temps d'un point de vue technique et collectif est exceptionnelle.

CITATION
Sans plus car au vu de l'effectif que le PSG a, c'est assez normal au final, que de tout remporter, c'est l'inverse qui est anormal.

Que l'on remporte le championnat, oui c'est normal vu la différence de niveau avec les autres équipes et sur la durée, c'est normal que l'on soit champion, par contre remporter les Coupes ce n'est pas évident et ça dépend de pas mal d'aléas. A l'étranger, Chelsea, le Bayern, le Real, Benfica et Porto n'étaient même pas finalistes malgré leur soi-disante supériorité sur les autres équipes.

CITATION
Mais sans plus car j'ai l'impression que Blanc n'apporte justement pas de valeur ajoutée au groupe.

La qualité de jeu est une valeur ajoutée et je trouve qu'on joue admirablement bien depuis trois mois.

CITATION
Je suis prêt à revoir mon jugement la saison prochaine si Blanc parvient à me faire vibrer en Europe.

On a vibré contre Chelsea au même titre qu'il y a vingt ans contre le Real, Barcelone ou Steua.

Donc voilà, il ne faut surtout pas minimiser ce qu'on vient de réussir car on ne le refera peut-être plus, sept titres nationaux sur huit possibles en deux ans, ce n'est pas banal.

Nos quatre trophées ont un écho plus retentissant à l'étranger qu'en France où ici tout ce qui touche au PSG, c'est du domaine du pestiféré avec des débats à la con dans les médias où ils se demandent si le PSG est plus fort que le Marseille de 93, le PSG de 96 ou le Lyon des années 2000.

La réalité est que ce qu'on vient de faire, personne ne l'a fait et personne n'est près de le faire.

--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

+Quote Post
Leonardo
posté Mardi 02 Juin 2015 À 04h50
Message #5

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : Team pronos
Inscrit : 05/02/2008
Lieu : Guadeloupe
Membre n° 3,947

Drapeau

Pour moi c'est la plus belle saison de l'histoire du club!!! La seul saison qui pourra détroner cette saison 2014-2015 c'est la saison où on gagnera la LDC. Même sans titre nationaux!!!

Quand on regarde au final, on se dit que c'est normal d'être champion de France! Ben non car journée après journée l'OL était très très bon!!! Mais nous on a pas lâché!!! Notre titre a du mérite parce que pour prendre ce titre à l'OL, il fallait faire un sans faute!!!

Je pense que le 6-0 au Parc contre Guingamp a mis KO l'OL psychologiquement!!! Ils avaient compris que ce PSG là, ne lâchera pas l'affaire smile.gif.

L'analyse de Max est très juste pour la LDC. thumbsup[1].gif

--------------------
"Mais ce qui m'énerve, c'est de prendre Ancelotti à pleine bouche, dire que c'est le meilleur coach de l'histoire du PSG, tout lui pardonner et ne rien passer à L. Blanc et le considérer comme la pire des ." Flamengo

+Quote Post
Anti_pigeon
posté Mardi 02 Juin 2015 À 10h15
Message #6

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 02/10/2005
Membre n° 756

Drapeau

Faut pas oublier que le Lyon de l'époque Juninho, Cris, Essien, Diarra, Malouda, Benzema, Abidal etc ne l'a jamais fait ce quadruplé. Ils avaient pourtant une équipe de très haut niveau qui a enchainé les quarts de finale en LDC comme nous.

Bilan positif, mais même si j'ai vibré devant Chelsea, je suis pas certain qu'on ait franchi un palier en LDC et je pense que les faits de match ont conditionné au maximum notre performance, et surtout, Chelsea ne me faisait pas bander quand ils nous ont sorti, et ne me faisaient pas bander cette année. Je trouve le championnat anglais surcoté à l'extrême.

Tant qu'on aura pas recruté deux ou trois grosses stars en supplément, on rattrapera pas le Barca/Bayern/Real. On sera capable de fulgurances, comme la Juve cette année, ou Dortmund avant, mais pour la stabilité dans le top 4, il faut vraiment +.
Si on regarde les effectifs du Barca/bayern et Real, ils sont encore clairement largement au dessus. Pas etonnant que ce soit eux qui raflent les dernières places en C1.

Mais clairement, on est vraiment définitivement entré dans le top 6 au même niveau que cette Juve/chelsea et c'est déjà énorme.

Pour Blanc, attention à Marquinhos & Luiz. Luiz n'est définitivement pas un grand défenseur central et Marquinhos est déjà à un niveau excellent. Ne pas se tromper en le foutant sur un coté pour faire jouer Luiz, Luiz doit entre en rotation au poste de sentinelle et en rotation au poste de DC. Mais lors d'un gros match, en cas de dispo de tous nos joueurs, il faut à tout prix privilégier Marquinhos, la différence est d'ores et déjà flagrante.

Marquinhos / Verratti / Pastore colonne vertébrale du groupe. Et confiance à Aurier qui a une montée en régime très très interessante après des débuts poussifs.

--------------------
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
Superonie
posté Mardi 02 Juin 2015 À 12h29
Message #7

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : Toucourt
Membre n° 121

Drapeau

Riolo : « Nasser insulte le PSG en disant que c’est la meilleure saison de l’histoire »

A notre micro notamment à l’issue de la victoire du Paris Saint-Germain contre Auxerre en finale de la Coupe de France, synonyme de quadruplé historique pour un club français, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a qualifié la saison qui vient de se terminer comme étant la meilleure de l’histoire du club. Une phrase qui a fait bondir Daniel Riolo, qui s’est expliqué sur les ondes de RMC.
« Quand Nasser dit que c’est la plus belle saison du PSG, là je ne suis pas d’accord. Ce qui est unique, c’est d’avoir tout gagné sur une saison. D’un point de vue footballistique, c’est la plus belle équipe qu’ait connu le PSG mais c’est aussi la première fois qu’une équipe a autant de moyens. Quand il dit que c’est la plus belle saison du PSG, non seulement il se trompe, mais en plus, selon moi, il insulte l’histoire du club ! Si on demande aux supporters quelle saison ils préfèrent, ils te diront qu’ils préfèrent la saison où le PSG a gagné la Coupe d’Europe, la fameuse saison 95-96. C’est la Coupe d’Europe qui marque les gens. Certains matches accomplis à cette époque sont plus importants. Ceux que ce PSG là n’a pas accomplis. Le PSG est seul en plus sur la scène nationale à l’heure actuelle ! Il faut forcément regarder le PSG aujourd’hui. La différence entre le PSG et les autres clubs est trop importante, voire dangereuse. Je ne dénigre pas la Coupe de France. J’aime cette compétition, quoi qu’il en soit. C’est un souci qu’il n’y ait plus de suspense, même en Coupe. Deux clubs, ça pourrait suffire. »

CS

Riolo, toujours dans la retenue.

C'est très compliqué de comparer, le contexte des Coupes d'Europe était tellement différent qu'il était plus aisé d'y faire de gros parcours qu'aujourd'hui où l'accès aux demis de C1 est extrêmement compliqué.

C'est vraiment dommage qu'on a pas gagné la C2 de 97 contre le Barça de Ronaldo, Figo et Guardiola. Ca aurait un tout autre impact aujourd'hui alors que celle de 96 est souvent dévalorisée.

--------------------
+Quote Post
flamengo
posté Mardi 02 Juin 2015 À 18h06
Message #8

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(Superonie @ Mardi 02 Juin 2015 À 13h29) *

Riolo : « Nasser insulte le PSG en disant que c'est la meilleure saison de l'histoire »

A notre micro notamment à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain contre Auxerre en finale de la Coupe de France, synonyme de quadruplé historique pour un club français, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a qualifié la saison qui vient de se terminer comme étant la meilleure de l'histoire du club. Une phrase qui a fait bondir Daniel Riolo, qui s'est expliqué sur les ondes de RMC.
« Quand Nasser dit que c'est la plus belle saison du PSG, là je ne suis pas d'accord. Ce qui est unique, c'est d'avoir tout gagné sur une saison. D'un point de vue footballistique, c'est la plus belle équipe qu'ait connu le PSG mais c'est aussi la première fois qu'une équipe a autant de moyens. Quand il dit que c'est la plus belle saison du PSG, non seulement il se trompe, mais en plus, selon moi, il insulte l'histoire du club ! Si on demande aux supporters quelle saison ils préfèrent, ils te diront qu'ils préfèrent la saison où le PSG a gagné la Coupe d'Europe, la fameuse saison 95-96. C'est la Coupe d'Europe qui marque les gens. Certains matches accomplis à cette époque sont plus importants. Ceux que ce PSG là n'a pas accomplis. Le PSG est seul en plus sur la scène nationale à l'heure actuelle ! Il faut forcément regarder le PSG aujourd'hui. La différence entre le PSG et les autres clubs est trop importante, voire dangereuse. Je ne dénigre pas la Coupe de France. J'aime cette compétition, quoi qu'il en soit. C'est un souci qu'il n'y ait plus de suspense, même en Coupe. Deux clubs, ça pourrait suffire. »

CS

Riolo, toujours dans la retenue.

C'est très compliqué de comparer, le contexte des Coupes d'Europe était tellement différent qu'il était plus aisé d'y faire de gros parcours qu'aujourd'hui où l'accès aux demis de C1 est extrêmement compliqué.

C'est vraiment dommage qu'on a pas gagné la C2 de 97 contre le Barça de Ronaldo, Figo et Guardiola. Ca aurait un tout autre impact aujourd'hui alors que celle de 96 est souvent dévalorisée.

Riolo raconte de la caca.gif et la saison 95/96 est misérable.

Je suis allé sur son Blog pour lui envoyer un message et démonter ses arguments en bois, mais après m'être cassé le cul à écrire un message ou plutôt un pavé; je me suis fait déconnecter et mon message a été effacé et évidemment je n'avais pas le courage de le réécrire, surtout que je n'ai pas que ça à foutre.

Je lui ai quand même laissé un message, on verra si il répond ou si il y fait une quelconque allusion lors de l'After, lui qui croit détenir la vérité absolue.

Le lien avec mon pseudo flamengo :

http://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-h...res-891184.html

--------------------

+Quote Post
flamengo
posté Mardi 02 Juin 2015 À 19h00
Message #9

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(flamengo @ Mardi 02 Juin 2015 À 19h06) *
Riolo raconte de la caca.gif et la saison 95/96 est misérable.

Je suis allé sur son Blog pour lui envoyer un message et démonter ses arguments en bois, mais après m'être cassé le cul à écrire un message ou plutôt un pavé; je me suis fait déconnecter et mon message a été effacé et évidemment je n'avais pas le courage de le réécrire, surtout que je n'ai pas que ça à foutre.

Je lui ai quand même laissé un message, on verra si il répond ou si il y fait une quelconque allusion lors de l'After, lui qui croit détenir la vérité absolue.

Le lien avec mon pseudo flamengo :

http://rmcsport.bfmtv.com/football/riolo-h...res-891184.html

Puta-n, mon message n'apparaît pas sur son Blog de caca.gif .

J'y crois pas, je me casse le cul à démonter ses arguments tout en restant courtois et mon message n'est pas visible.

--------------------

+Quote Post
K
posté Mardi 02 Juin 2015 À 21h11
Message #10

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Inscrit : 22/12/2004
Membre n° 543

Drapeau

Bah, appelle l'after.
Dans le truc 'l'explication".

Ce serait un début intéressant, je t'encourage à le faire!

Sinon +1 AP.
J'ai mis Chelsea en positif et j'ai des doutes sur Blanc car j'ai trouvé effectivement Chelsea faible et carbo physiquement donc facilement prennables au final... Surtout qu'ils se sont fait bai*** par le contexte du match retour.
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Mercredi 26 Septembre 2018 À 16h13

Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft