IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

89 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ANCIEN] Les anciens joueurs du Paris SG, Pour ne pas perdre leur trace
psgscoman49
posté Samedi 18 Décembre 2004 À 13h50
Message #41

Touriste
Icône de groupe

Groupe : Membre
Inscrit : 10/11/2004
Membre n° 474

http://perso.wanadoo.fr/stat2foot/

Pour les nostalgiques. Mais ca remonte pas très loin dans le passé...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
McSim
posté Samedi 18 Décembre 2004 À 14h22
Message #42

Bois une bière
Icône de groupe

Inscrit : 10/08/2004
Lieu : AMIENS
Membre n° 39

JOAQUIM AGOSTINHO, l'ex futur Laurent Robert joue actuellement a Poli Ejido en D2 Espagnole. Celui qui avait été recalé lors d'un essai a l'OM juste avant de signer au PSG de Luis est donc toujours dans le métier...

L'équipe de Club Polidéportivo Ejido

--------------------
Venez visiter mon site sur les joueurs du PSG depuis 1970

user posted image
+Quote Post
NASS93
posté Samedi 18 Décembre 2004 À 14h25
Message #43

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : Seine Saint Denis
Membre n° 118

Drapeau

CITATION(McSim @ 18/12/2004, 14:0 PM)
JOAQUIM AGOSTINHO, l'ex futur Laurent Robert joue actuellement a Poli Ejido en D2 Espagnole. Celui qui avait été recalé lors d'un essai a l'OM juste avant de signer au PSG de Luis est donc toujours dans le métier...

L'équipe de Club Polidéportivo Ejido
*

je ne me rapelait même plus cetais qui lui laugh.gif ninja_hide[1].gif

Ce message a été modifié par PsGMaN - Samedi 18 Décembre 2004 À 14h26.

--------------------

Rêvons d'un Parc des Princes et de ses alentours sans relents nauséabonds, redevenu un lieu de divertissement sportif et familial avec une tribune Boulogne rebaptisée, pourquoi pas, « Tribune des enfants » ouverte et réservée aux moins de 13 ans et à leurs parents. => l'équipe

VENTE PRIVEE

Ancien pseudo : PsGMaN
+Quote Post
Sniper
posté Samedi 18 Décembre 2004 À 14h51
Message #44

Squatteur forcené
Icône de groupe

Groupe : Footix
Inscrit : 07/08/2004
Lieu : G21
Membre n° 21

Drapeau

Une merveille recrutée par Luis qui avait été annoncé comme un bete de milieu gauche biggrin.gif

--------------------
+Quote Post
McSim
posté Samedi 18 Décembre 2004 À 14h52
Message #45

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

SPECIAL "Joueurs ayant joués au PSG et a l'OM"

Carlos ABEL BRAGA a joué au PSG et entrainé l'OM...Il est aujourd'hui entraineur de Ponte Preta

Jérome ALONZO a joué a l'OM en D2, il est aujourd'hui au PSG, malgré tout le club de son coeur

ANDRE LUIZ a été preté a l'OM par Tenerife puis transferé au PSG. Il est aujourdh'ui à Ajaccio AC

Jocelyn ANGLOMA a été vendu par le PSG a l'OM contre 3 joueurs. Il est aujourd'hui directeur d'une école de foot en Guadeloupe

Wiliam AYACHE est aujoud'hui entraineur du FC Mougins

Djamel BELMADI formé au PSG est aujoud'hui a Al-Ittihad au Qatar

Saar BOUBACAR a plus joué avec l'OM qu'avec le PSG. Il est aujoud'hui dans le staff du PSG

Daniel BRAVO a terminé sa carrière a l'OM avant de rejoindre Nice. Il est maintenant consultant TV pour TPS et Infosport

François BRISSON est entraineur de Nimes

Benoit CAUET est perdu de vue depuis sont départ de Bastia

Patrick COLLETER a lui aussi rejoint l'OM après ses années parisiennes. Il a terminé sa carrière à St Médard

Stéphane DALMAT a joué au PSG quelques mois. Il est maintenant preté par l'Inter à Toulouse

Marcel DE FALCO pur marseillais est maintenant a la mairie de Marseille

Frédéric DEHU porte maintenant le brassard de l'OM. Il a été rejoint par son compagnon

Kaba DIAWARA a porté les couleurs du PSG, de l'OM, de Bordeaux ou d'Arsenal. Pourtant, il evolu actuellement à Al-Ittihad au Qatar

Fabrice FIORESE est lui aussi du voyage

Laurent FOURNIER a joué a l'OM avant son épopée parisienne. Il est actuellement entraineur de la CFA du PSG

Alain GIRESSE a joué a l'OM et entrainé le PSG. Il est actuellement selectionneur de la Géorgie

Xavier GRAVELAINE, l'Homme aux 10000 clubs a posé ses valises au FC Sion

Tomislav IVIC a arreté sa carrière après un dernier challenge au Qatar

la suite prochainement...

--------------------

user posted image
+Quote Post
Schindler
posté Dimanche 19 Décembre 2004 À 00h29
Message #46

PWND!
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Inscrit : 05/08/2004
Membre n° 3

Très sympa ton post McSim thumbsup[1].gif
+Quote Post
McSim
posté Dimanche 19 Décembre 2004 À 11h08
Message #47

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

Retour sur la saison "la plus noire de l'histoire" (enfin pour moi), la saison 1998/99 et ses joueurs.

Cette année la, le PSG s'était fait éliminé de la coupe UEFA contre le Maccabi Haifa.
Souvenez-vous, c'est l'année ou Bordeaux avait gagné le titre au profit de l'OM a la derniere journée grace à un PSG bizarement transparent au Parc
Le PSG avait connu 3 entraineurs différents (Giresse, Jorge, Bergeroo) et de nombreux joueurs phantomatiques: petit recapitulatif

Bernard LAMA
effectuait son retour au PSG après la période REVAULT...Inutile de vous dire que Lama a actullement pris sa retraite. Il fut consultant TV anvant d'integrer le staff de l'équipe nationale de la Martinique pour la coupe d'Amérique centrale.

Dominique CASAGRANDE est aujoud'hui le 3ème gardier de CRETEIL-LUSITANOS (avant-dernier de L2). Il est aussi consultant pour le PSG (il est charger d'étudier l'avenir du centre d'entrainement du PSG)

Alain GOMA joue toujours à Fulham

Jimmy ALGERINO a arreté sa carrière après la saison derniere et une coupe de France perdue...face au PSG.

Didier DOMI est à l'Espanyol de Barcelone

Nicolas LASPALLES a arreté sa carrière professionnelle et joue maintenant à LANNION
Christian WORNS est toujours à Dortmund

Eric RABESANDRATANA est a Mons (voir plus haut)

Francis LLACER a arreté sa carrière après la finale de la Coupe de France 2003 perdu par le PSG contre Auxerre

Gregory PAISLEY est a Sochaux

Igor YANOVSKI est reparti en Russie d'abord au CSKA Moscou puis à l'Alania Vladikavkaz

Pierre DUCROCQ est toujours au Havre, dernier de L2

Bruno CAROTTI est retourné à Montpellier

est preté àCrystal Palace par Birmingham

Manuel Elias HELDER (pas l'actuel, l'autre) est au Rayo Vallecano

[B]Jay Jay OKOCHA
est toujours a Bolton et est nominé pour le Ballon d'Or Africain

Yann LACHUER est retourné a Auxerre après un bref passage à Bastia

Jérome LEROY est a Lens

Marco SIMONE a arreté sa carrière après son intermede nicois. Il tente de devenir agent de joueurs

Bruno RODRIGUEZ a du arreter sa carrière, j'ai plus de nouvelles depuis son pret à Metz par Lens

Xavier GRAVELAINE avait signé a Ajaccio la saison derniere puis était parti un mois après pour jouer à Istres. Il a quitté le club et est aujourd'hui au FC Sion

Mickael MADAR a arreté sa carrière après son passage a Creteil

Martins Bolzan ADAILTON est a Hellas Verona

Nicolas OUEDEC vient de gagner la coupe de Chine avec SHANDONG LUENG

Patrice LOKO vient de mettre un therme à sa carrière

Laurent LEROY est retourné à Cannes après son passage en Suisse à Neuchatel Xamax

Alain GIRESSE est selectionneur de la Géorgie

Artur JORGE était l'an passé l'entraineur du Spartak Moscou

Philippe Bergeroo est entraineur des -17ans de la France

Ce message a été modifié par McSim - Dimanche 19 Décembre 2004 À 11h19.

--------------------

user posted image
+Quote Post
Bibinecrew
posté Dimanche 19 Décembre 2004 À 11h43
Message #48

A pris ses habitudes
Icône de groupe

Inscrit : 29/09/2004
Lieu : Chelles
Membre n° 258

Drapeau

MC.Sim a-t des nouvelles de la mégastar qu a percé au niveau international, notre cher Pantelic. Il joue encore au foot, lui?

--------------------
Une petite mousse et ca repart...

Les dons de plaquettes et de moelle osseuse SAUVENT des vies...
Un peu de vous, beaucoup pour la vie... Pensez-y...
+Quote Post
McSim
posté Dimanche 19 Décembre 2004 À 13h28
Message #49

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

Marko Pantelic est arrivé au PSG en 1997/98 mais n'a jamais eu sa chance avec Ricardo.
Pourtant, il était considéré comme un espoir (int -18ans puis Espoirs)

Lors d'un match au parc (PSG-Lens je crois), le parc avait scandé "liberez Pantelic" mais ricardo n'avais pas voulu le faire entrer. De la, Pantelic s'est enervé et a été mis a pied quelques temps plus tard par le PSG.

Apparement, il a ensuite été au Celta Vigo puis à Strum Graz et Yverdon en Suisse.

Il est alors parti à Obilic en Yougoslavie puis Sartid Smederevo puis FC Cvena Zvezda le club ou il a été formé.

Aujourd'hui, il est a l'Etoile Rouge de Belgrade

Marko Pantelic

--------------------

user posted image
+Quote Post
Bibinecrew
posté Dimanche 19 Décembre 2004 À 18h19
Message #50

A pris ses habitudes
Icône de groupe

Inscrit : 29/09/2004
Lieu : Chelles
Membre n° 258

Drapeau

Merci pour toutes ces précisions.

Ton site est très sympa, en passant. thumbsup[1].gif

--------------------
Une petite mousse et ca repart...

Les dons de plaquettes et de moelle osseuse SAUVENT des vies...
Un peu de vous, beaucoup pour la vie... Pensez-y...
+Quote Post
Sniper
posté Lundi 20 Décembre 2004 À 23h02
Message #51

Squatteur forcené
Icône de groupe

Groupe : Footix
Inscrit : 07/08/2004
Lieu : G21
Membre n° 21

Drapeau

Talal El Karkouri joue actuellement à Charlton Athletic qui est 7ème de Premier League.

Ce soir Charlton a battu Fulham 2-1 à "The Valley" (le stade de Charlton), et l'ancien défenseur du PSG a marqué le 2ème but de son équipe !
Son bilan en PL cette saison : 14 matchs 2 buts.

--------------------
+Quote Post
JosMojoRising
posté Mardi 21 Décembre 2004 À 10h53
Message #52

Susic Fan
Icône de groupe

Inscrit : 06/09/2004
Lieu : 78
Membre n° 149

Drapeau

Et son bilan défensif ? Il s'est mis au niveau des défenses anglaises ??? mickey.gif

--------------------
+Quote Post
CisseDhorasoo
posté Mardi 21 Décembre 2004 À 11h50
Message #53

Squatteur modéré
Icône de groupe

Membre n° 125

CITATION(Sniper @ 20/12/2004, 23:0 PM)
Talal El Karkouri joue actuellement à Charlton Athletic qui est 7ème de Premier League.

Ce soir Charlton a battu Fulham 2-1 à "The Valley" (le stade de Charlton), et l'ancien défenseur du PSG a marqué le 2ème but de son équipe !
Son bilan en PL cette saison : 14 matchs 2 buts.

*

Bravo Talal applaudit.gif 2 buts comme meme laugh.gif

--------------------
2005-2006 Sera la bonne année!
+Quote Post
McSim
posté Mardi 21 Décembre 2004 À 12h59
Message #54

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

GAEL HIROUX est a l'AS POISSY en CFA

Il a fait 7 matches et 2 buts (notement en intertoto) avec le PSG. Ensuite, il est partit à Martigues en pret, au FC Liège, à Wasquehal, au Red Star, à Pontivy et aujourd'hui à Poissy.

vous tous ceux qui veulent savoir ce que deviennent les joueurs formés au PSG, il y a PSG JUNIOR

--------------------

user posted image
+Quote Post
McSim
posté Mardi 21 Décembre 2004 À 16h35
Message #55

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

Vincent Guerin à depuis la fin de sa carrière en Ecosse (Hearts) commencer des projets de reconversion à la TV (Consultant sur C+) et dans le football (Diplome d'entraineur)

Vincent Guérin ou la passion intacte

L'ancien international français Vincent Guérin, qui a évolué à Montpellier et au Paris Saint-Germain notamment, a signé au début du mois d'août 2001 une licence amateur au Red Star 93 (CFA). A 36 ans, il reprend du service et passera en même temps ses diplômes d'entraîneur.

Vincent, Vous avez mis fin à votre carrière professionnelle en 1999. Qu'avez-vous fait depuis ?

"Je suis parti en vacances ! Plus sérieusement, j'ai surtout profité du temps libre pour rester en famille. Ensuite, j'ai suivi une formation journalistique en collaboration avec Canal+. Je prenais des cours à l'Institut Pratique du Journalisme (I.P.J.) à Paris et en alternance je travaillais pour Canal. La première année, j'occupais un poste de consultant sur le kiosque où je commentais les matches du Championnat de France et les rencontres des championnats étrangers. La deuxième année, je travaillais sur internet, rubrique football."

Quel souvenir gardez-vous de cette nouvelle expérience pour vous ?

"Un excellent souvenir. Cette expérience a été très intéressante au niveau de la formation, elle m'a également permis de rencontrer des gens d'un autre univers tout en restant en contact avec le monde du football. Ma formation a pris fin au mois de mai."

Etes vous resté en contact avec le monde du football depuis 1999 ?

"Un peu. Beaucoup de joueurs avec lesquels j'ai évolué jouent encore..."

Et au début du mois, vous avez rejoint les rangs du Red Star 93

"L'opportunité s'est présentée. Le projet de reconversion que les dirigeants m'ont proposé m'a immédiatement intéressé. J'ai signé un contrat de trois ans pour entrer dans le staff technique à plus ou moins moyen terme tout en passant mes diplômes d'entraîneur."

Le premier objectif aujourd'hui, c'est la remontée en National

"Dès cette année si cela est possible. Nous n'avons pas effectué de bons débuts (ndlr : défaite à domicile 2-1 contre Viry Chatillon) mais le championnat est encore long."

Le ballon vous manquait beaucoup ?

"Oui. Alors, quand les dirigeants m'ont offert cette possibilité d'assouvir encore ma passion tout en menant de front la préparation de mes diplômes d'entraîneur, je n'ai pas beaucoup hésité. Cette offre me permet de conjuguer un retour sur le terrain et l'intégration de l'équipe du Red Star 93 avant de rejoindre le staff technique plus tard."

Quand avez-vous commencé à passer vos diplômes d'entraîneur ?

"Il y a environ 15 ans ! J'ai passé le diplôme "initiateur" à 20 ans. En novembre 2000, j'ai suivi un autre diplôme et aujourd'hui je suis au pied du Brevet d'Etat 1er degré. Je commence la session en septembre, en compagnie de Laurent Fournier notamment. Même si je connais un peu le métier, je souhaite peaufiner tout cela tout en prenant de l'expérience au Red Star 93. On verra ensuite ce que l'avenir me réservera. Il faut d'abord que je passe les diplômes. Je tiens déjà un peu ce rôle dans le groupe. C'est une équipe très jeune. Je suis là aussi pour les aider à progresser, les conseiller pour qu'ils élèvent un peu leur niveau."

Vous jouez toujours milieu de terrain ?

"Je suis libero maintenant."

Vous comptez 19 sélections en Equipe de France, j'imagine que vous suivez avec beaucoup d'intérêt ses performances actuelles ?

"Bien sûr. J'ai participé à l'Euro 96 et cela reste un grand souvenir malgré l'élimination en demi-finale. L'Equipe de France qui a participé à cette compétition était l'épine dorsale de l'équipe actuelle, celle de la Coupe du Monde 98 et de l'Euro 2000. La constitution du groupe s'est faite à cette époque là, avec la grande majorité des joueurs : Desailly, Lizarazu, Barthez, Karembeu, Zidane, Dugarry..."

Aucun regret ?

"Il ne faut rien regretter, c'est la vie. Je voulais surtout prendre du plaisir. Jouer au plus haut niveau était un plus. On ne revient pas en arrière. C'est une passion de gamin aujourd'hui encore. J'ai un peu plus de mal physiquement mais je possède la maturité et l'expérience. La passion reste la même à 8 ans comme à 35 ans."

En jetant un coup d'oeil en arrière, quel est le premier souvenir qui vous vient à l'esprit ?

"Beaucoup. En sortir un seul est difficile... Le premier auquel je pense est sans doute ma sélection avec l'équipe d'Europe au Portugal. Il s'agissait d'une sélection regroupant les meilleurs joueurs de l'Euro 96. J'ai marqué les deux buts de la sélection à Lisbonne ! Cela n'a pas été un événement très médiatisé mais il a beaucoup compté pour moi, de même que l'élection du meilleur joueur du championnat en 1995."

Interview du site officiel de la FFF. Septembre 2001

Vincent Guérin : « Mon physique est mis à l'épreuve »

A 36 ans, Vincent Guérin, qui s'est engagé à l'intersaison avec le Red Star 93, parle du rôle qu'il tient dans l'équipe audonienne. L'ancien international du PSG évoque également ses débuts sous ses nouvelles couleurs et pense à l'avenir.

Le 10 novembre dernier, Vincent Guérin participait à son premier match officiel avec le Red Star 93 contre la réserve de Metz (1-1). Milieu défensif contre son gré, l'ancien joueur du PSG avoue ses difficultés à trouver le rythme, et analyse le début de saison satisfaisant de son club dans lequel il souhaite s'impliquer différemment dès la saison prochaine.

Vincent Guérin, ici à droite ne regrette pas d'avoir rechaussé les crampons pour une saison avec le Red Star 93.

Le Parisien :

Vous avez repris la compétition depuis plus d'un mois. Comment vous sentez-vous ?

Vincent Guérin :

Comme un vieux. L'entraîneur (Jean-Luc Girard) m'a demandé d'occuper le milieu défensif ce qui demande beaucoup d'efforts. J'essaie de donner le maximum malgré le poids des années. Je respecte les choix de l'entraîneur. Mais au départ, le discours était clair : j'étais venu au Red Star 93 pour jouer libero. Uniquement à ce poste-là.

Le Parisien :

Vous avez participé à trois matchs de championnat (Metz, Nancy et Les Lilas), quelle analyse faites-vous de vos prestations ?

Vincent Guérin :

Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. L'élément physique est difficile à gérer pour moi, toujours en raison du poste qui m'est attribué dans l'équipe. Mon potentiel physique est mis à l'épreuve.

Le Parisien :

Vous ne regrettez pas d'avoir rechaussé les crampons ?

Vincent Guérin :

Pourquoi regretter ? A 36 ans, je suis certainement une exception mais c'est le plaisir et la passion qui m'ont poussé à rejouer. C'est également dans l'optique d'une reconversion.

Le Parisien :

Quel est votre avis sur le Championnat de France amateurs ?

Vincent Guérin :

En comparaison avec le niveau où j'ai évolué, les grandes différences se situent dans l'intensité des rencontres, et dans le domaine technique et tactique. Au Red Star 93, il y a du talent mais il faut de l'abnégation, du travail et de l'écoute pour emmagasiner de l'expérience. C'est juste ça qu'il manque à la plupart des joueurs. Alors, j'essaie de les guider pour qu'ils progressent.

Le Parisien :

Quelle est l'attitude de vos jeunes partenaires à votre égard ?

Vincent Guérin :

Il y a du respect mais un respect mutuel qui est légitime. Ces gamins ont une bonne mentalité. Ils sont tous à l'écoute. J'espère qu'ils assimilent certaines choses en me voyant sur le terrain. Comme moi, j'ai pu enrichir mon bagage aux côtés de Ricardo et Valdo qui m'ont permis de passer un certain cap.

Le Parisien :

Sentez-vous le Red Star 93 capable de remonter dès cette saison en National ?

Vincent Guérin :

Pour le moment, notre parcours est celui d'une équipe en position de pouvoir monter mais on n'est pas tout seul dans ce groupe. Ce championnat est hétérogène, il est arbitré le plus souvent par les réserves pros.

Le Parisien :

Où en êtes-vous dans votre préparation du BE 1 (brevet d'Etat 1 e r degré) ?

Vincent Guérin :

C'est assez long. Les évaluations finales auront lieu en mai prochain car je suis inscrit au cycle long qui comprend le tronc commun et la partie spécifique.

Le Parisien :

A quand vos débuts d'entraîneur ?

Vincent Guérin :

Je ne me projette pas dans l'avenir. Mon objectif est déjà d'obtenir le BE 1 après on verra. Même si rien n'est défini actuellement, je devrais rentrer dans l'encadrement technique du club dès la saison prochaine. Manager ou directeur sportif…

Le Parisien :

Un dernier mot sur votre suspension « compressée » (NDLR : il avait été contrôlé positif en 1997 lors d'un contrôle antidopage) qui courait jusqu'au 26 janvier 2002… Toutes les parties prenantes du football ont tranché. J'ai largement payé, plus que ma suspension effective. J'ai été marqué à vie, attaqué dans mon intégrité le jour où j'ai pris une vitamine C et un Guronsan. Et le préjudice moral, financier, et sportif, n'en parlons pas ! L'année de ma sanction, j'ai joué 30 à 40 % des matchs alors que les saisons précédentes, c'était autour de 80 %.

Propos recueillis par Gilles Tournoux,
Le jeudi 13 décembre 2001

site sur le red star

--------------------

user posted image
+Quote Post
NASS93
posté Mardi 28 Décembre 2004 À 17h49
Message #56

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Lieu : Seine Saint Denis
Membre n° 118

Drapeau

Talal El Karkouri a encore marqué aujourd'hui avec Charlton huh.gif

--------------------

Rêvons d'un Parc des Princes et de ses alentours sans relents nauséabonds, redevenu un lieu de divertissement sportif et familial avec une tribune Boulogne rebaptisée, pourquoi pas, « Tribune des enfants » ouverte et réservée aux moins de 13 ans et à leurs parents. => l'équipe

VENTE PRIVEE

Ancien pseudo : PsGMaN
+Quote Post
McSim
posté Mardi 28 Décembre 2004 À 20h06
Message #57

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

Youri DJORKAEFF vient de finir son contrat avec BLACKBURN ROVERS. Il est libre.

Certaines sources l'envoient a Sannois Saint-Gratien, d'autres, l'envoient a la retraite.

--------------------

user posted image
+Quote Post
McSim
posté Mercredi 29 Décembre 2004 À 09h32
Message #58

Bois une bière
Icône de groupe

Membre n° 39

FOOTBALL, SÉRIE (2/6) : LES BUTS INOUBLIABLES DU PSG. Simba, le roi de la bicyclette
Cette semaine, nous évoquons six buts qui ont illuminé les matchs du club parisien. Aujourd'hui, celui classé n o 5, la bicyclette d'Amara Simba, le 7 avril 1990, sous le signe du chiffre 13... DEMAIN découvrez le but classé n o 4

C'EST L'HISTOIRE d'une révélation. Au Parc des Princes, le PSG de Tomislav Ivic va mettre en lumière, en une soirée (le 7 avril), un footballeur d'un nouveau genre. Sorte de haut voltigeur des 16 mètres.
Dans cette rencontre face au FC Mulhouse, disputée par un froid saisissant, devant une assistance famélique (7 866 spectateurs), Paris peine, avant de s'embraser sur une action de génie. On joue la 77 e minute, le ballon vole de l'aile droite vers un improbable destinataire, situé dans la surface de réparation mulhousienne. Un joueur, Amara Simba, s'envole pour marquer d'un retourné acrobatique. « J'étais remplaçant, raconte le héros du jour, avec le numéro 13 dans le dos. Je suis entré en jeu à cette fameuse 77 e minute, il restait donc... treize minutes à jouer. Et j'ai marqué sur mon premier ballon, treize secondes après mon arrivée sur la pelouse. Il devait y avoir un signe de destin. Incroyable, non ? »
« J'étais le premier surpris d'avoir inscrit un but aussi spectaculaire » Une véritable histoire à dormir debout, pour un but venu d'ailleurs. « Le terrain était gelé, ajoute l'attaquant. J'arrive lancé à toute vitesse dans la surface. Oumar Sène, sur un coup franc tiré de ma droite, transmet à Jean-Pierre Bosser, qui centre. J'y vais pour prendre la balle de la tête au premier poteau mais, malheureusement, je suis complètement battu, car le ballon est derrière moi. Et le seul geste que je peux réaliser pour toucher la balle, c'est celui-là. A dire vrai, tout s'est déroulé en quelques dixièmes de secondes. C'était plus instinctif qu'autre chose et comme j'étais plutôt souple, je me suis lancé en l'air sans trop calculer. » Bingo ! « J'étais le premier surpris d'avoir inscrit un but aussi spectaculaire, narre-t-il aujourd'hui en souriant. Mais le plus important à mes yeux, c'est que ce geste nous a finalement offert la victoire (1-0) . » Ce succès hisse le PSG à la quatrième place du classement, à dix points du premier, Bordeaux. Conséquence immédiate, cette bicyclette permet à Amara Simba d'accéder à une véritable notoriété. Elle devient sa marque de fabrique. « TF 1 lançait, à cette époque, le Top buts, un classement hebdomadaire des réalisations les plus spectaculaires, dans Téléfoot , le dimanche matin. Il existait une véritable émulation entre les joueurs les plus spectaculaires du championnat. A l'époque, c'était un sujet de discussion avec Jean-Pierre Papin ou George Weah. Je pense d'ailleurs que si le jeu était moins physique et tactique qu'aujourd'hui, on tentait en général beaucoup plus de choses. » Dans le cheminement de la conversation, Amara Simba souligne avec fierté que ses « bicyclettes » lui ont permis de remporter ce Top buts trois années d'affilée. Une véritable carte de visite. Au PSG, ce but lui vaut les railleries amicales de ses coéquipiers. « Mes copains me disaient que je ne l'avais pas fait exprès, que j'avais glissé sur une peau de banane. Ah, j'en ai entendu sur le sujet... » Lors de la saison suivante, en 1990-1991, Amara Simba et sa bicyclette inondent les panneaux publicitaires 4 x 3. Le service marketing du PSG se sert, en effet, de la photo de son attaquant voltigeur pour décliner un slogan adapté aux folies aériennes de l'époque : « Paris, fais nous rêver ». Cela n'empêche pas Simba d'être prêté à Cannes en cours de saison. Comble de l'histoire, ce fidèle du PSG s'impose face au club de son coeur sur... une bicyclette infligée à Joël Bats, à la 82 e minute. L'AS Cannes du jeune Zinedine Zidane et de Luis Fernandez s'impose finalement (2-0) lors de la 33 e journée, disputé le... 13 avril 1991. Ça ne s'invente pas !

PARC DES PRINCES (PARIS), LE 7 AVRIL 1990. « J'étais remplaçant. Je suis entré en jeu à la 77 e minute. Et j'ai marqué sur mon premier ballon, treize secondes après mon arrivée sur la pelouse. Je me suis lancé en l'air sans trop calculer » , raconte (LP/BESNIER.)

CE QU'IL EST DEVENU « Je suis à disposition »

CURIEUX de tout, Amara Simba a évolué à Leon, au Mexique, avant de terminer sa carrière en Angleterre, dans des divisions inférieures. A 43 ans, ses multiples expériences lui permettent aujourd'hui de parler couramment l'espagnol et l'anglais. Conseil en recrutement lorsqu'il résidait au Royaume-Uni, Simba est aujourd'hui consultant pour Canal Horizons, la filiale nord-africaine de Canal +.
Désormais fixé en région parisienne, il prend grand soin de sa petite famille, en attendant une opportunité professionnelle : « Les expériences accumulées m'ont permis de développer un gros carnet d'adresses. Le football est ma passion et je souhaite mettre mon vécu au service d'un club pro. Que ce soit au sein d'une cellule recrutement ou pour des observations de matchs, je pense pouvoir amener quelque chose à un projet sportif. Je suis à disposition. »
« Paris est le club de mon coeur » Régulièrement présent au Parc des Princes, « Bimbo » a même participé à un projet-pilote, développé par une jeune société parisienne. Des écouteurs permettent de transmettre en temps réel, aux spectateurs, des informations sur le match en cours ou les acteurs de la rencontre. « Paris est le club de mon coeur, poursuit Simba. Je suis surpris de voir à quel point mes buts spectaculaires ont marqué les gens. » Un roi de la bicyclette, ça ne s'oublie pas.

BIO EXPRESS

AMARA SIMBA Né le 23 décembre 1961 à Dakar (Sénégal), 43 ans. Poste : attaquant. Clubs.
Formé à Versailles. PSG (1986-1991), 108 matchs, 22 buts ; AS Cannes (il arrive en cours de saison 1990-1991 et reste en 1991-1992), 2 buts ; PSG (91-93), 8 buts ; AS Monaco (1993-1994), 4 buts ; Caen (1994-1995), 12 buts ; Lille (1995-1996), 3 buts ; Leon (Mexique) (1996-1998), 3 buts ; Leyton Orient (Angleterre) (1998-2000), 6 buts ; Kingstonian (2000-2001), 6 buts, puis St Albans City, Kettering Town, Barnet. Palmarès : vainqueur de la Coupe de France 1993 avec le PSG (sur la feuille de match, il n'entre pas en jeu). 3 sélections (2 buts) en équipe de France.

voir la fiche d'Amara Simba

--------------------

user posted image
+Quote Post
LaKeS
posté Lundi 03 Janvier 2005 À 11h32
Message #59

Touriste
Icône de groupe

Inscrit : 02/01/2005
Membre n° 562

Y avait Vampeta aussi qui étais un milieu brésilien me semble t'il mais je ne sais pas ce qu'il est devenu
+Quote Post
Schindler
posté Lundi 03 Janvier 2005 À 12h17
Message #60

PWND!
Icône de groupe

Inscrit : 05/08/2004
Membre n° 3

Nom : Marcos Andre Batista Santos
Pays :Brésil
Date de naissance : 13 mars 1974
Lieu de naissance : Nazare Das Farinhas (Brésil)
Taille : 1m82
Poids : 78 kg
Poste : Milieu
Club actuel : Corinthians

Palmarès
Titres Vainqueur de la Coupe du Monde en 2002 (BRESIL)
1er Match en D1 : Nantes - Paris-SG : 1-0 le 03/02/2001
1ère sélection : Brésil - Yougoslavie : 1-1 le 23/09/1998
Sélections : 38 matches , 4 buts au 30 mars 2003

Avec Paris (2000/2001), 7 matchs, 1 but (magnifique d'ailleurs!) et partis comme un voleur laugh.gif

Que fait-il depuis? Voilà une bonne question smile.gif
+Quote Post

89 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Samedi 25 Novembre 2017 À 12h23

Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft