IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


23 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [CLUB] La Formation, La clé de la réussite ?
Farookh
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 12h39
Message #1


!doi!
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 11,128
Inscrit : 23/08/2004
Lieu : Paris
Membre n° 86


Drapeau







"La Formation: Clé de la réussite ?", par Farookh

"On ne doit pas imiter les autres, mais bâtir son propre modèle, sa spécificité, sa vérité et y rester fidèle." Alain Cayzac, 09/09/06.

Voici donc l'un des objectifs prioritaires du Président du Paris Saint-Germain. Et quel objectif !
Redorer le blason du club de la Capitale en lui conférant une aura particulière. Tâche ardue, de par la quasi absence de résultats sportifs du PSG ces 10 dernières années, et de par l'image écornée qui colle au club Rouge et Bleu.
Le dirigeant historique du PSG ne s'étale pas sur les moyens pour réaliser ses objectifs. Seuls considérations: "La continuité, dans la spécificité de Paris".
A l'heure où l'équipe première du PSG arrache un pénible match nul 0-0 en terre Irlandaise, Alain Cayzac ferait mieux de tourner la tête vers Saint-Germain, et plus particulièrement le Camp des Loges, base du PSG et de son centre de formation.
Car là se trouve la clé de la possible réussite du "Plan Cayzac".
Quoi de plus logique que reconstruire à la base ? L’identité du Club, sa pérennité et sa réussite sportive ne peuvent tirer leur essence que dans la formation. Encore faut-il avoir les moyens d’appliquer cette politique. Mais ce projet mérite qu’on s’y attarde quelques instants.

Un Constat


Depuis 1974 et son ouverture, 61 joueurs issus du centre de formation ont foulé au moins 1 fois une pelouse de L1 avec le PSG. Parmi eux, quelques anonymes, mais aussi des joueurs à la renommé nationale, tel Benachour, Ducrocq, J. Leroy ou Llacer, voir des joueurs internationaux, comme Luis Fernandez, Anelka ou Mboma.

Mais un autre constat peut être fait, et celui peut laisser bien des regrets. Le PSG aura en effet laisser filer au moins 5 actuels internationaux français. William Gallas, Thierry Henry, Louis Saha, Sylvain Wiltord et Olivier Dacourt sont tous nés en Ile-de-France, et tous auraient pu (du ?) être approcher de près ou de loin par le PSG. Et la liste est beaucoup plus longue, preuve de l’inefficacité, la négligence d’un système à revoir dans son intégralité.

Un chantier capital


Le secteur prioritaire reste la pré-formation. La Ligue de Paris Ile-de-France de Football est la première Ligue de France, avec 235 246 licenciés. Autant dire que l’Ile-de-France est une région la plus probable à détenir de grands joueurs. Et c’est ce terreau là que le PSG doit exploiter à la base. Cela passe tout d’abord par le renforcement des liens entre le Club majeur et la multitude de clubs franciliens. L’organisation de tournois, l’instauration de journées de détection ou le parrainage financier sont autant d’éléments favorisant le rapprochement entre les clubs et leur « aîné ». Exemple de lien à renforcer : l’INF Clairfontaine. Ce centre technique est classé comme « Pôle Espoir » de la préformation, une sorte d’élite dans son genre. De grands noms y sont sortis, notamment Henry, Gallas, Papin mais aussi Grégory Proment. En étant plus présent au niveau régional, le PSG n’aurait pas pu laisser filer des joueurs aussi talentueux.

Attardons-nous maintenant sur l’un des points sensibles des infrastructures du PSG : le centre de formation de Saint-Germain-en-Laye. Le PSG s’étant très souvent éloigné de la politique de formation, son centre en a subit les conséquences et accuse un large retard par rapport aux autres écuries de la L1. Si Nantes ou Auxerre font figure de très bons élèves, le PSG est le cancre de la classe. Pourtant, il sera difficile à l’équipe dirigeante de rénover ses installations. Financièrement, le PSG est toujours dans le rouge, comme le précise Alain Cayzac : « Les chiffres ne sont pas encore stabilisés. Ce sera toujours négatif, mais en progrès. Les mouvements liés aux transferts et notre absence en Ligue des champions ont pénalisé nos comptes. ». Or, la qualité des infrastructures joue bien évidemment sur la qualité de la formation. Et là aussi, les chiffres sont éloquents. D’après un dossier du Monde Diplomatique, environ 80 jeunes de 12 à 18 ans sont au centre de formation parisien. Environ 5 d’entre eux intégreront l’équipe pro. Le PSG accuse ainsi le taux de passage à la professionnalisation le plus faible de France (2,43 %) !

La voie à la normalisation (ne parlons même pas de perfectionnement) du centre de formation parisien semble bien lointaine et compliquée. Cela demande du temps (tisser des liens avec les clubs régionaux ; améliorer les infrastructures…) et de l’argent (coût des chantiers ; coût du personnel et du matériel…). Mais à long terme, cette politique peut s’avérer largement bénéfique au club. A commencer logiquement par la réussite sportive.

La Formation : Gagner à moindre coût


Quel intérêt supérieur aurait la formation par rapport à une politique d’achat classique ?
Dans notre Football d’après Bosman, l’achat de joueurs est chose aisée, et surtout coûteuse dans le cas du PSG. En effet, depuis des années, les dirigeants du Paris-SG ont persisté dans l’achat souvent important de joueurs qui ne valaient pas souvent leur prix de vente. La question que peuvent se poser les observateurs du football francilien : à quoi bon se ruiner à acheter des joueurs, quand on a les meilleurs espoirs du foot français à quelques kilomètres ? Imaginez Henry, Gallas ou Wiltord avec la tunique Rouge&Bleu. Ce « rêve » aurait pu être réalité si le PSG avait pris plus en considération sa formation. La rapide conclusion peut être celle-ci : n’achetons plus, formons. Nous avons sous nos pieds la plus formidables pépinières de France, et le Club phare de cette région n’est pas capable de l’exploiter.
En ayant développer sa politique de formation, le PSG sera à même d’intégrer les futurs stars du football à moins coût. Il suffirait au club d’intégrer quelques joueurs d’expériences pour encadrer ses jeunes, à l’exemple de Manchester United. Formation de bonne qualité + encadrement professionnel rigoureux = réussite sportive garantie.

Niveau financier, la formation s’avère ainsi avantageuse. Comme le précise Sylvain Kastendeuch dans un entretien à Sofoot.com, la formation demande un budget allant jusqu’à 5M d’euros. Cette charge est supportée au tiers par les subventions des collectivités publiques. De plus, la vente des jeunes talents permet l’apport par la FIFA de 90 000€ par année de formation, sans compter le prix de vente et les indemnités. Une politique de formation bien gérée et de qualité ne peut être que positive pour le Club.

Sportivement, elle permet indéniablement la création d’un jeu propre au club. Le fameux « jeu à la nantaise » n’aurait jamais existé sans une Jonelière performante, tout comme Manchester et ses Busby Babes. Une formation commune, des méthodes qui perdurent assurent l’instauration d’un football spécifique au club qui marque ainsi de SON emprunte son époque.
Naturellement, une formation réussie ne crée pas seulement un système tactique spécifique, mais permet aussi une identité, ce caractère si précieux à Alain Cayzac.

L’Esprit Club


La politique de formation permet de mettre en place un cycle de production de joueurs. Si chaque joueur a ses propres particularités, il aura reçu comme n’importe quel autre coéquipier la même formation. Il aura ainsi les mêmes approches tactiques, la même vision du jeu, et sentira alors la formation d’un groupe identitaire, d’un terreau commun avec ses coéquipiers.
Les joueurs sont les produits du club : « Made In…. ».
Bien évidemment, il faut pour cela créer un lien fort entre le joueur et le club, lien devant tenir le plus longtemps possible. Ainsi, l’apparition de valeurs communes permet de donner une spécificité à l’équipe, un aspect reliant tout les joueurs au centre principal : le club. Ce sont les méthodes de formation qui dictent ses règles. Une équipe composée de joueurs achetés de multiples horizons aura des difficultés à se créer une identité, une « âme ». Le PSG actuel semble malheureusement nous monter cette image. A l’inverse, une équipe composée majoritairement de joueurs issus du centre de formation détiendra une identité, des valeurs en commun. Enfin, la formation étant donc un cycle, une sorte d’héritage s’imposera au fur et à mesure du temps. Les plus anciens encadrent les jeunes pousses, en leur apprenant les valeurs du club. Les jeunes sentent ainsi une certaine responsabilité sur leurs épaules dans le respect des valeurs. Ils sont les héritiers d’une génération, et devront plus tard transmettre cet héritage à la génération suivante.

Les valeurs sportives communes auront une incidence sur l’aspect social du Club. Ces valeurs ne resteront pas de l’ordre du sportif. Elles influenceront les supporters et amoureux du Club, qui s’identifieront à ces valeurs. Le succès des jeunes dans l’équipe première est vécu alors comme une fierté par les supporters, qui y voient le triomphe des valeurs de leur club, et donc de leur ville. L’équipe sera ainsi représentative d’une formation (aspect sportif) mais aussi d’un « peuple » et d’une ville (aspect social).

Reste à savoir si la politique de formation peut s’adapter au climat parisien. Le souvenir des années glorieux est encore frais. Et le public parisien n’est pas très patient. Or, le temps est le plus précieux allié de la formation ; et le temps, comme l’argent, sont pour le moment des éléments faisant défaut au PSG. Mais on peut toujours espérer le jour où le Paris Saint-Germain sera au sommet du football français avec dans ses rangs une majorités de Franciliens « Made In PSG ».


--------------------


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
malsi
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 12h49
Message #2


Squatteur forcené
Icône de groupe

Groupe : Footix
Messages : 1,371
Inscrit : 11/09/2006
Lieu : la rochelle
Membre n° 1,358


Drapeau







déja pour parler de formation il faut avoir des jeunes prodiges qui ont un avenir en professionel sans ça sa ne sert a rien de parler de formation
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Bogs
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 13h04
Message #3


Sea, sex & son
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Messages : 13,908
Inscrit : 08/08/2004
Lieu : BREST
Membre n° 26


Drapeau







CITATION(malsi @ 15/09/2006, 13:0 PM)
déja pour parler de formation il faut avoir des jeunes prodiges qui ont un avenir en professionel sans ça sa ne sert a rien de parler de formation
*


huh.gif Ben justement, la région parisienne est un véritable vivier de jeunes talents, donc il faut se donner les moyens au niveau de la détection déja, mais surtout proposer une politique cohérente assortie de moyens suffisants pour mettre à bien un projet qui certes ne peut s'opérer que sur le long terme. Enfin, intégrer durablement et solidement le facteur formation dans la politique globale du club afin de ne pas gâcher le potentiel de ses jeunes, qui se sont retrouvés malheureusement la plupart du temps dans une impasse.


--------------------
Please do not be alarmed, remain calm. Do not attempt to leave the dancefloor. The DJ booth is conducting a troubleshoot test of the entire system. Somehow, while the party was in progress, an unidentified frequency has been existing in the system for some time. And while many of you have been made too brainwashed to comprehend, this frequency is, and has become a threat to our soceity as we know it.

This frequency has been used by a secret society in conjunction with Lucifer to lure and prey on innocent partygoers. With hypnotism, syncroprism, tricknology, lies, scandal, and pornography. While the party is still in progress we will keep you updated on our current status.

We repeat, this is only a test, this is only a test. This station in conjunction with other airwave announcements will conduct this exact test without prejudice, under the juricepurdence of the soul, the mind, the body, the positive, the negitive, the ground, the proton, the neutron, the electron, the ying, the yang, the young, the sun, the moon, the star.

This is only a test.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
malsi
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 13h11
Message #4


Squatteur forcené
Icône de groupe

Groupe : Footix
Messages : 1,371
Inscrit : 11/09/2006
Lieu : la rochelle
Membre n° 1,358


Drapeau







CITATION(Bogs @ 15/09/2006, 13:0 PM)
huh.gif Ben justement, la région parisienne est un véritable vivier de jeunes talents, donc il faut se donner les moyens au niveau de la détection déja, mais surtout proposer une politique cohérente assortie de moyens suffisants pour mettre à bien un projet qui certes ne peut s'opérer que sur le long terme. Enfin, intégrer durablement et solidement le facteur formation dans la politique globale du club afin de ne pas gâcher le potentiel de ses jeunes, qui se sont retrouvés malheureusement la plupart du temps dans une impasse.
*



c'est exactement ce que je voulais dire il faut déjà avoir des bon détecteurs au club mais surtout ce qui est primordial c'est de redorer le blazon du club car la on ne risque pas d'attirer qui que se soit
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kiki
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 14h01
Message #5


Fournikateur
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Messages : 1,874
Inscrit : 13/11/2004
Lieu : Paris - Fatima
Membre n° 482


Drapeau







Qu'ils vienent me voir jouer et ils auront leur nouveau Sorin yahoo.gif ninja_hide[1].gif


--------------------




Concours Pronostic 05/06

Concours Graphisme Mai

Concours Graphisme septembre
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
clemenhs
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 16h49
Message #6


Bois une bière
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Messages : 179
Inscrit : 07/05/2005
Membre n° 651







nos moins de 18 sont quand même champions de France, il ne doit pas y avoir que des branques dans l'équipe


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anticana
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 17h06
Message #7


Veilleur de nuit
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Messages : 22,264
Inscrit : 07/12/2004
Lieu : 95
Membre n° 508


Drapeau







CITATION(clemenhs @ 15/09/2006, 17:0 PM)
nos moins de 18 sont quand même champions de France, il ne doit pas y avoir que des branques dans l'équipe
*


oui, c' est à se demander comment on fait pour se retrouver avec des Djadjeje ou même Drame qui n' est pas formidable.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Superonie
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 17h15
Message #8


Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 25,075
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : Toucourt
Membre n° 121


Drapeau







On avait Lorik, non ninja_hide[1].gif ?


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
malsi
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 18h25
Message #9


Squatteur forcené
Icône de groupe

Groupe : Footix
Messages : 1,371
Inscrit : 11/09/2006
Lieu : la rochelle
Membre n° 1,358


Drapeau







CITATION(Anticana @ 15/09/2006, 17:0 PM)
oui, c' est à se demander comment on fait pour se retrouver avec des Djadjeje ou même Drame qui n' est pas formidable.
*



tu m'excusera mais je trouve que dramé s'en sort très bien

par contre c'est vrai que quand on voit l'état d'esprit de l'équipe il pourrait intégrer un peu plus les jeunes car eux au moins ils mouilleront le maillot
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Crom
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 19h25
Message #10


Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Messages : 8,037
Inscrit : 03/10/2004
Lieu : DTC !edc
Membre n° 275


Drapeau







Tu oublies Badiane qui fait parti des A"...
Je comprends pas qu'on l'ait laissé partir sans qu'il est pût jouer suffisemment avec nous. Il aurait eu sa place cette année confused.gif


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
malsi
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 20h32
Message #11


Squatteur forcené
Icône de groupe

Groupe : Footix
Messages : 1,371
Inscrit : 11/09/2006
Lieu : la rochelle
Membre n° 1,358


Drapeau







confused.gif
CITATION(crom @ 15/09/2006, 19:0 PM)
Tu oublies Badiane qui fait parti des A"...
Je comprends pas qu'on l'ait laissé partir sans qu'il est pût jouer suffisemment avec nous. Il aurait eu sa place cette année  confused.gif
*



alors la je suis tout a fait d'accord badiane c'est vraiment la grosse erreur du staff que de l'avoir laisser partir pour récupérer cette grande tige de traoré qui est vraiment nul d'ailleurs
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anti_pigeon
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 21h54
Message #12


Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Messages : 5,329
Inscrit : 02/10/2005
Membre n° 756


Drapeau







L'ile de france a 11Millions d'habitants.

Bon vous avez 3h, des copies doubles sont a votre disposition.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Bogs
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 22h36
Message #13


Sea, sex & son
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Messages : 13,908
Inscrit : 08/08/2004
Lieu : BREST
Membre n° 26


Drapeau







CITATION(Anti_pigeon @ 15/09/2006, 22:0 PM)
L'ile de france a 11Millions d'habitants.

Bon vous avez 3h, des copies doubles sont a votre disposition.
*


Msieu? Je peux travailler en binôme avec mon copain Guy Roux?? smartass.gif


--------------------
Please do not be alarmed, remain calm. Do not attempt to leave the dancefloor. The DJ booth is conducting a troubleshoot test of the entire system. Somehow, while the party was in progress, an unidentified frequency has been existing in the system for some time. And while many of you have been made too brainwashed to comprehend, this frequency is, and has become a threat to our soceity as we know it.

This frequency has been used by a secret society in conjunction with Lucifer to lure and prey on innocent partygoers. With hypnotism, syncroprism, tricknology, lies, scandal, and pornography. While the party is still in progress we will keep you updated on our current status.

We repeat, this is only a test, this is only a test. This station in conjunction with other airwave announcements will conduct this exact test without prejudice, under the juricepurdence of the soul, the mind, the body, the positive, the negitive, the ground, the proton, the neutron, the electron, the ying, the yang, the young, the sun, the moon, the star.

This is only a test.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anti_pigeon
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 22h37
Message #14


Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Messages : 5,329
Inscrit : 02/10/2005
Membre n° 756


Drapeau







CITATION(Bogs @ 15/09/2006, 23:0 PM)
Msieu? Je peux travailler en binôme avec mon copain Guy Roux?? smartass.gif
*



Non c'est de la triche...il est agrégé en formation...


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flamengo
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 22h50
Message #15


Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Messages : 17,004
Inscrit : 02/01/2005
Lieu : Paris 13
Membre n° 561


Drapeau







CITATION(Superonie @ 15/09/2006, 17:0 PM)
On avait Lorik, non  ninja_hide[1].gif ?
*




Cana n'a pas été formé au club.


--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flamengo
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 22h52
Message #16


Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Messages : 17,004
Inscrit : 02/01/2005
Lieu : Paris 13
Membre n° 561


Drapeau







CITATION(crom @ 15/09/2006, 19:0 PM)
Tu oublies Badiane qui fait parti des A"...
Je comprends pas qu'on l'ait laissé partir sans qu'il est pût jouer suffisemment avec nous. Il aurait eu sa place cette année  confused.gif
*




Badiane est tellement fort qu'il n'est même pas titulaire à Sedan.


--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anticana
posté Vendredi 15 Septembre 2006 À 22h58
Message #17


Veilleur de nuit
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Messages : 22,264
Inscrit : 07/12/2004
Lieu : 95
Membre n° 508


Drapeau







CITATION(flamengo @ 15/09/2006, 23:0 PM)
Badiane est tellement fort qu'il n'est même pas titulaire à Sedan.
*


C' est vrai que ça m' etonnes aussi, il m' avait l' air d' avoir du potentiel.
Dans deux ou trois ans, on saura vraiment si le psg a fait le bon choix.


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Farookh
posté Samedi 16 Septembre 2006 À 00h05
Message #18


!doi!
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 11,128
Inscrit : 23/08/2004
Lieu : Paris
Membre n° 86


Drapeau







CITATION(flamengo @ 15/09/2006, 23:0 PM)
Cana n'a pas été formé au club.
*


Ha ? J'étais sur que oui, et le site off l'affirme aussi 08.gif


--------------------


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flamengo
posté Samedi 16 Septembre 2006 À 00h14
Message #19


Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Messages : 17,004
Inscrit : 02/01/2005
Lieu : Paris 13
Membre n° 561


Drapeau







Cana a été formé en Suisse à Lausanne, et ce n'est qu'en 2000 qu'il arrive à Paris à 17 ans où il intègre l'équipe de CFA alors entraînée par Antoine Kombouaré.


--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Superonie
posté Samedi 16 Septembre 2006 À 10h22
Message #20


Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 25,075
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : Toucourt
Membre n° 121


Drapeau







CITATION(flamengo @ 16/09/2006, 01:0 AM)
Cana a été formé en Suisse à Lausanne, et ce n'est qu'en 2000 qu'il arrive à Paris à 17 ans où il intègre l'équipe de CFA alors entraînée par Antoine Kombouaré.
*


--> A ce moment là, un mec qui a joué à Plabennec entre 12 et 15 ans, qui signe à Auxerre à 15 ans, et qui se révèle à l'AJA à 20, il est pas formé à l'AJA ?


--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

23 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : Samedi 25 Novembre 2017 À 05h13


Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft