IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [CLUB] PSG stats, le coin statistiques
Crom
posté Mardi 27 Janvier 2009 À 12h34
Message #1

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Inscrit : 03/10/2004
Lieu : DTC !edc
Membre n° 275

Drapeau

Hoarau qui a disputé 340 duels depuis le début de la saison... Sessègnon meilleur dribbleur de L1 devant Ben Arfa avec 60 dribbles réussis... Un pourcentage de tirs victorieux en nette hausse... 73% des buts du PSG inscrits par les recrues de l'intersaison... Telles sont quelques unes des statistiques livrées cette semaine par France Football.

Une source inédite et quasi inépuisable de données que France Football « mouline», ce mardi, avec délectation pour décortiquer en profondeur le jeu du Paris saint-Germain. La masse d'information est d'ailleurs si importante que francefootball.fr complète l'analyse couchée sur le papier en livrant six champs de statistiques inédites supplémentaires: le pourcentage de tirs cadrés, le nombre de passes, le nombre de duels, le pourcentage de centres réussis, la façon dont sont inscrits les buts, les « plus » du PSG.

voici des stats à mi-saison 2008-2009 du PSG :

Pourcentage de passes réussies en L1 depuis le début de la saison
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Joueurs ayant disputé le plus de duels en L1 depuis le début de la saison (en pourcentage, les duels remportés) :

Quel Parisien a joué le plus de matches ? Quel Parisien a délivré le plus de passes décisives ? Quel Parisien a effectué le plus de centres ? :

Classement des tirs cadrés en L1 (pourcentage de tirs cadrés sur le nombre de tirs total) :

Paris encaisse beaucoup de buts de la tête. Il se fait souvent surprendre en fin de rencontre. Mais le PSG marque vite, le plus souvent du droit :

Pourcentage de centres réussis en L1 depuis le début de la saison :

Statistiques établies par Opta Sportdata.

A lire mardi 27 janvier 2009 dans France Football, les quatre pages spéciales sur l'analyse détaillée du jeu du Paris Saint-Germain.

Ce message a été modifié par Crom - Mardi 27 Janvier 2009 À 12h35.

--------------------
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Superonie
posté Mardi 27 Janvier 2009 À 13h39
Message #2

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : Toucourt
Membre n° 121

Drapeau

Merci pour les stats Crom thumbsup[1].gif

Ca confirme que Sessegnon et Hoarau sont deux très grands joueurs smile.gif

Par contre, j'aurais aimé une stat sur le pourcentage de centre qui ont amené un but, parce que leur stat centre réussi ( = centre qui trouve un partenaire ) est pas super pertinente puisqu'un centre au troisième poteau récupéré par l'ailier opposé est considéré comme un centre réussi.

--------------------
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
JosMojoRising
posté Mardi 27 Janvier 2009 À 13h53
Message #3

Susic Fan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Inscrit : 06/09/2004
Lieu : 78
Membre n° 149

Drapeau

Toutafé Ronion smileJap.gif

--------------------
+Quote Post
Crom
posté Mardi 27 Janvier 2009 À 15h53
Message #4

Pilier du Clan
Icône de groupe

Membre n° 275

Drapeau

CITATION(Superonie @ Mardi 27 Janvier 2009 À 13h39) *
Merci pour les stats Crom thumbsup[1].gif

Par contre, j'aurais aimé une stat sur le pourcentage de centre qui ont amené un but, parce que leur stat centre réussi ( = centre qui trouve un partenaire ) est pas super pertinente puisqu'un centre au troisième poteau récupéré par l'ailier opposé est considéré comme un centre réussi.

+1 Ronion

row sinon moi j'ai rien fait tu sais, c'est ma femme wub.gif , elle est comptable, faut bien que ça serve gla.gif

Ce message a été modifié par Crom - Mardi 27 Janvier 2009 À 15h54.

--------------------
+Quote Post
Superonie
posté Dimanche 22 Février 2009 À 14h38
Message #5

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 121

Drapeau

Voilà quelques stats qui me semblent significatives sur les difficultés du PSG d'enchaîner deux matchs la même semaine.

Semaine à un match
Quand le PSG n'a qu'un match de championnat le week-end, il prend en moyenne 2,21 points par match.

[ 14 matchs, 8 à domicile et 6 à l'extérieur, 10 victoires, 1 nul, 1 défaite ]

Semaine à deux matchs
Quand le PSG a un match de championnat le week-end et un match d'une autre compétition la semaine, il prend en moyenne 1.36 points par match.

[ 11 matchs, 4 à domicile et 7 à l'extérieur, 4 victoires, 3 nuls, 4 défaites ]

Il est vrai qu'il y a plus de matchs à l'extérieur dans les semaines à deux matchs (7/11 contre 6/14 pour les semaines à un match ), ce qui est un autre facteur d'affaiblissement du nombre de points par match.

Cependant, l'écart est tellement important ( 2,21-1,36=0,85, presque 1 point par match ! )qu'on peut se demander si il ne vaut pas mieux se faire sortir des Coupes...

Reste, comme le souligne Max, la question de l'impact de la dynamique des victoires sur la confiance du groupe. Les victoires engendrent la confiance qui engendrent les victoires et ainsi de suite.

--------------------
+Quote Post
Max29
posté Dimanche 22 Février 2009 À 15h17
Message #6

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : Comunio
Inscrit : 25/11/2006
Lieu : Près de Lorient
Membre n° 1,808

Drapeau

Je me suis amusé à fouiller un peu la stat:

Jeu 18 - 20:00 Coupe de l'UEFA T1 Aller Kayserispor - PSG 1 - 2 Victoire Equipe B

Dim 21 - 17:00 Ligue 1 J6 Saint-Etienne - PSG 1 - 0 Défaite 11 type

Mer 24 - 17:00 Coupe de la ligue 1/16 Monaco - PSG 0 - 1 Victoire Equipe B

Sam 27 - 21:00 Ligue 1 J7 PSG - Grenoble 0 - 1 Défaite 11 type

Jeu 02 - 21:00 Coupe de l'UEFA T1 Retour PSG - Kayserispor 0 - 0 Nul Equipe B

Dim 05 - 21:00 Ligue 1 J8 Nancy - PSG 1 - 1 Nul 11 type

Jeu 23 - 18:15 Coupe de l'UEFA Poule Schalke 04 - PSG 3 - 1 Défaite Equipe B

Dim 26 - 21:00 Ligue 1 J10 Marseille - PSG 2 - 4 Victoire 11 type

Mer 29 - 19:00 Ligue 1 J11 PSG - Toulouse 0 - 1 Défaite 11 type

Sam 01 - 19:00 Ligue 1 J12 Nice - PSG 1 - 0 Défaite 11 type

Mer 12 - 21:00 Coupe de la ligue 1/8 PSG - Nancy 2 - 0 Victoire Equipe B

Sam 15 - 19:00 Ligue 1 J14 Le Havre - PSG 1 - 3 Victoire 11 type

Jeu 27 - 20:45 Coupe de l'UEFA Poule PSG - Racing Santander 2 - 2 Nul Equipe B

Dim 30 - 21:00 Ligue 1 J16 Rennes - PSG 1 - 0 Défaite 11 type

Mer 03 - 20:45 Coupe de l'UEFA Poule Manchester City - PSG 0 - 0 Nul Equipe B

Dim 07 - 21:00 Ligue 1 J17 PSG - Le Mans 3 - 1 Victoire 11 type

Jeu 18 - 20:45 Coupe de l'UEFA Poule PSG - Fc Twente 4 - 0 Victoire equipe B

Dim 21 - 17:00 Ligue 1 J19 PSG - Valenciennes 2 - 2 Nul 11 type

Mer 14 - 20:45 Coupe de la ligue 1/4 PSG - Lens 2 - 0 Victoire Equipe B

Dim 18 - 17:00 Ligue 1 J21 PSG - Sochaux 2 - 1 Victoire 11 type

Mer 04 - 20:45 Coupe de la ligue 1/2 PSG - Bordeaux 0 - 3 Défaite Equipe B

Sam 07 - 19:00 Ligue 1 J23 Nantes - PSG 1 - 4 Victoire 11 type

Mer 18 - 20:45 Coupe de l'UEFA 1/16 Aller PSG - Wolfsburg 2 - 0 Victoire Equipe B

Sam 21 - 19:00 Ligue 1 J25 Grenoble - PSG 0 - 0 Nul 11 type

Bilan:

Après un match en semaine on a disputé 13 matchs avec le "11 type"

Victoires: 5
Défaites: 5
Nuls: 3

J'en déduis donc le turn over n'est pas aussi efficace que ça...

--------------------

Vainqueur du concours de pronostics saison 2011/2012
+Quote Post
Superonie
posté Dimanche 22 Février 2009 À 15h32
Message #7

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 121

Drapeau

On a des deuxièmes matchs difficiles, c'est un fait.

Je soutiens que c'est une question de préparation physique, et que, malgré cela, PLG arrive à prendre 1.5 pts / match sur ces deuxièmes matchs.

Avec la profondeur de banc ridicule qu'il a, ce turn-over, n'est pas si mauvais que cela.

Il serait mauvais si il prenait 1.5 pts / match avec le banc de Lyon ou de Bordeaux.

A Paris, comme remplaçant qui ont le niveau, tu en as un par ligne : Edel / Traoré / Chantôme / Kezman

Comment veux-tu faire pour reposer plus tes joueurs que PLG et rester compétitif dans les Coupes avec ce banc digne d'un club de L2 ?

Ou sinon, on balance les Coupes en début de saison, on se fait incendier par les médias et les supps en décembre quand on est éliminé en C3 + CDL.

Mais avec 6 matchs superflus, on a gaspillé 6 * 0,85 = 5 pts en Championnat.

--------------------
+Quote Post
Max29
posté Dimanche 22 Février 2009 À 15h38
Message #8

Pilier du Clan
Icône de groupe

Membre n° 1,808

Drapeau

Mais je te dis pas le contraire wink.gif

La différence est que, selon moi, PLG fait tourner dans le but de nous faire gagner plus de points en championnat mais si on regarde le résultat du turn over: 5V, 5D, 3N. On ne peut pas parler d'un résultat efficace...

Tu dis que sans turn over, ce serait pire, je suis d'accord. Je dis juste qu'avec un turn over différent, ce ne serait pas pire et p'tre même mieux. Après, chacun son point de vue, on a pas le même donc on ne se mettra jamais d'accord. Tu considères que notre effectif est pas etoffé, je dis depuis un moment qu'il est sous exploité...

Le bilan se fera en fin de saison mais déjà la semaine prochaine après Wolksburg et Nancy, on pourra voir si la stratégie PLG a payé smileJap.gif . J'ai des doutes mais j'espère sincèrement me tromper confused.gif

Ce message a été modifié par Max29 - Dimanche 22 Février 2009 À 15h40.

--------------------

+Quote Post
Mitch
posté Dimanche 22 Février 2009 À 15h52
Message #9

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Inscrit : 20/10/2006
Lieu : Paris 17è
Membre n° 1,608

Drapeau

CITATION(Superonie @ Dimanche 22 Février 2009 À 14h38) *
Cependant, l'écart est tellement important ( 2,21-1,36=0,85, presque 1 point par match ! )qu'on peut se demander si il ne vaut pas mieux se faire sortir des Coupes.

Donc, en gros, il vaut mieux se faire sortir de la Coupe d'Europe pour mieux pouvoir nous concentrer sur notre objectif de terminer à une place qualificative en Coupe d'Europe... g[1].gif ninja_hide[1].gif

Non, parce que l'an prochain, ce sera pareil avec PLG même si on joue la C1, il sacrifiera la C1 pour garder toute notre énergie pour la course à la qualification pour la prochaine C1. Quand t'as cette culture de la gagne dans le sang, tu changes pas. ninja_hide[1].gif

--------------------

+Quote Post
Superonie
posté Dimanche 22 Février 2009 À 15h57
Message #10

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 121

Drapeau

CITATION(Max29 @ Dimanche 22 Février 2009 À 15h38) *
Mais je te dis pas le contraire wink.gif

La différence est que, selon moi, PLG fait tourner dans le but de nous faire gagner plus de points en championnat mais si on regarde le résultat du turn over: 5V, 5D, 3N. On ne peut pas parler d'un résultat efficace...

Tu dis que sans turn over, ce serait pire, je suis d'accord. Je dis juste qu'avec un turn over différent, ce ne serait pas pire et p'tre même mieux. Après, chacun son point de vue, on a pas le même donc on ne se mettra jamais d'accord. Tu considères que notre effectif est pas etoffé, je dis depuis un moment qu'il est sous exploité...

Le bilan se fera en fin de saison mais déjà la semaine prochaine après Wolksburg et Nancy, on pourra voir si la stratégie PLG a payé smileJap.gif . J'ai des doutes mais j'espère sincèrement me tromper confused.gif

Sans turn-over ce serait pire --> c'est donc efficace. C'est pas optimal, mais ça nous a sauvé pas mal de points, il me semble.
Effectif sous exploité, certainement, mais pas tant que ça. Le duo Clément Makelele fonctionne à plein régime, on utilise parfaitement le jeu de déviations de Hoarau. Reste Sessegnon, qui serait probablement meilleur en 10, tu avais soumis l'alléchante idée d'un losange, je ne sais pas si tu as vu le match OM - Twente, le losange, également séduisant sur le papier, n'a strictement rien donné contre les Hollandais. Courbis a dit texto après le match : "Le losange, 9 fois sur 10, ça ne fonctionne pas".
Je dis pas qu'il a raison ( bien que sur le coup il soit dans le vrai ). Mais je ne dis pas qu'il a tort non plus mickey.gif

Enfin, équipe-type sous exploité ou pas, tu es d'accord avec moi sur le fait qu'on ait un banc minable, non ?

edit @ Mitch : Mais exactement ! Il vaut mieux sortir de la C3 qui nous pompe l'énergie ( les stats le prouvent wink.gif ) pour engranger les 20M€ et la renommée apportée par la LDC indispensables au "restage" ( bigrin.gif ) de Sess et Hoarau l'an prochain. Après jouer ou pas la C1, l'an prochain c'est un autre débat. Blanc ne l'a pas joué cette année pour se concentrer sur la L1, je pense qu'il a fait le bon choix.

Ce message a été modifié par Superonie - Dimanche 22 Février 2009 À 16h00.

--------------------
+Quote Post
Max29
posté Dimanche 22 Février 2009 À 16h11
Message #11

Pilier du Clan
Icône de groupe

Membre n° 1,808

Drapeau

CITATION(Superonie @ Dimanche 22 Février 2009 À 15h57) *
edit @ Mitch : Mais exactement ! Il vaut mieux sortir de la C3 qui nous pompe l'énergie ( les stats le prouvent wink.gif ) pour engranger les 20M€ et la renommée apportée par la LDC indispensables au "restage" ( bigrin.gif ) de Sess et Hoarau l'an prochain. Après jouer ou pas la C1, l'an prochain c'est un autre débat. Blanc ne l'a pas joué cette année pour se concentrer sur la L1, je pense qu'il a fait le bon choix.

Sauf qu'il n'y a aucune certitude. Ce n'est pas parce qu'on lâchera l'UEFA qu'on aura plus de chances de glaner une place dans les 3 premiers. Tu en es persuadé, pas moi et je ne suis pas le seul.

--------------------

+Quote Post
Superonie
posté Dimanche 22 Février 2009 À 16h14
Message #12

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 121

Drapeau

CITATION(Max29 @ Dimanche 22 Février 2009 À 16h11) *
Sauf qu'il n'y a aucune certitude. Ce n'est pas parce qu'on lâchera l'UEFA qu'on aura plus de chances de glaner une place dans les 3 premiers. Tu en es persuadé, pas moi et je ne suis pas le seul.

Reste la question de l'impact de la dynamique des victoires sur la confiance du groupe. Les victoires engendrent la confiance qui engendrent les victoires et ainsi de suite.

Personnellement, je pense que la confiance a été apportée par l'arrivée de Makelele ( plus que Giuly, qui, si il est précieux dans l'ambiance du vestiaire, est bien moins réputé comme joueur ) et par des victoires dans les gros matchs, Bordeaux, Marseille, Lille et Lyon.

On a jamais de certitudes dans le football, mais cette saison 1 match / semaine = 2,21 pts pour le Champ
2 matchs / semaines = 1,36 pts pour le Champ
Et ça c'est des faits.

Ce message a été modifié par Superonie - Dimanche 22 Février 2009 À 16h15.

--------------------
+Quote Post
Max29
posté Dimanche 22 Février 2009 À 17h13
Message #13

Pilier du Clan
Icône de groupe

Membre n° 1,808

Drapeau

CITATION(Superonie @ Dimanche 22 Février 2009 À 16h14) *
Reste la question de l'impact de la dynamique des victoires sur la confiance du groupe. Les victoires engendrent la confiance qui engendrent les victoires et ainsi de suite.

Personnellement, je pense que la confiance a été apportée par l'arrivée de Makelele ( plus que Giuly, qui, si il est précieux dans l'ambiance du vestiaire, est bien moins réputé comme joueur ) et par des victoires dans les gros matchs, Bordeaux, Marseille, Lille et Lyon.

On a jamais de certitudes dans le football, mais cette saison 1 match / semaine = 2,21 pts pour le Champ
2 matchs / semaines = 1,36 pts pour le Champ
Et ça c'est des faits.

Ok ok, ça sert nà rien de discuter car même en te montrant que ta stat est vraiment à relativiser, que ces résultats sont avec le turn-over, tu persistes.

Tu as raison ronie smileJap.gif

Perso, j'arrête là.

--------------------

+Quote Post
Superonie
posté Dimanche 22 Février 2009 À 17h34
Message #14

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 121

Drapeau

Je ne dis pas que j'ai raison, je soutiens simplement que mon raisonnement est cohérent et argumenté, rien de plus.

--------------------
+Quote Post
Anti_pigeon
posté Lundi 23 Février 2009 À 01h30
Message #15

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 02/10/2005
Membre n° 756

Drapeau

Je dois être le seul a penser que ces princesses (comprendre footballeurs) se sont trop bien habitués a forcement prendre plus que trois jours de repos entre les matchs et que sinon on se plaint.

A noter que dans le football on se plaint bien plus qu'ailleurs.

A noter que des millions de gens cumulent sport de assez haut niveau + un travail. Je veux bien comprendre qu'il y a une fatigue nerveuse supérieure chez les pros, mais bon une bonne partie est effacée par les salaires non? Puis quand bien meme, tu finis par t'y habituer a cette fatigue nerveuse, c'est pas non plus le bagne que de devoir jouer a son max toujours, c'est le propre des champions non?

A noter que dans la ligue 1 on se plaint beaucoup plus que dans les autres championnats.

Tout ca pour dire que le debat sur ces stats est bien futile (je le repete, pour MOI) et que ca me fait bien marrer de les voir fatiguer, a 20 ou 25 ou meme 30 piges parce qu'ils ont fait un match le samedi, un le mercredi et un autre le samedi. Moi ce que je compte pas c'est 3 matchs en huits jours mais bel est bien tout le temps de repos avant ces trois matchs et meme pendant ces trois matchs. Le 3 match en huits jours est juste un argument qui les aide a se faire plaindre...

--------------------
+Quote Post
Superonie
posté Lundi 23 Février 2009 À 12h14
Message #16

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 121

Drapeau

En gros c'est totalement le hasard si on prend un point de plus par match les semaines à un match ? mickey.gif

--------------------
+Quote Post
Anti_pigeon
posté Lundi 23 Février 2009 À 12h45
Message #17

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 02/10/2005
Membre n° 756

Drapeau

CITATION(Superonie @ Lundi 23 Février 2009 À 12h14) *
En gros c'est totalement le hasard si on prend un point de plus par match les semaines à un match ? mickey.gif

J'ai pas dit ca et je suis desolé de m'être mal fait comprendre mais pour moi c'est la part de psychologie qui rentre en jeu, en aucun cas physique.

A se dire que si on joue trop souvent on sera fatigué, effectivement on l'est. Ce n'est pas vraiment le physique qui tombe, d'ailleurs le physique lache souvent en dernier et certains seraient bien surpris de savoir jusqu ou le corps peut aller en etant a fond. Mais c'est bien le systeme nerveux central qui lache en premier.

Maintenant, tout ca c'est un conditionnement, et je le repete, un mal bien francais des pleureuses de footballeuses qu'on ose appeler "athletes de haut niveau". J'en ai une toute autre définition mais c'est un autre débat (ce dernier paragraphe étant completement hors sujet).

--------------------
+Quote Post
B.Mendy
posté Lundi 23 Février 2009 À 14h11
Message #18

Squatteur modéré
Icône de groupe

Inscrit : 29/05/2008
Membre n° 4,074

Drapeau

Hs mais je plussoie tellement ...

Tres tres tres tres peu de competiteur FR se donne les moyen mentaux d'etre pour etre au top de chez top ...

Mais en meme temps en france c'est un mal qui ne s'arrete pas uniquement au sport dans tout les domaines on prefere les talentueux inée qu'aux travailleur ... et du coup une fois tout les 15ans on tombe sur un mec ultra doué qui casse tout (Zidane, Manaudou, Riner) mais entre temps les mecs juste bon voir tres bon, sont trop friable mentalement pour explosé au haut niveau (pas comme les states, ou la jamaique, qui ont une vrai culture du top niveau dans les discipline ou ils s'allignent, et qui font de mec juste tres bon, des oufs de leur discipline !)

Ce message a été modifié par B.Mendy - Lundi 23 Février 2009 À 14h13.

--------------------
ALLEZ PARIS !
+Quote Post
Kuro
posté Lundi 23 Février 2009 À 18h07
Message #19

Rothen Fever
Icône de groupe

Inscrit : 10/03/2005
Membre n° 603

Drapeau

je crois pas du tout en ce genre de stats perso...
je crois deja pas aux stats a la base dans un sport ou le mental joue tellement...et surtout dans un sport collectif...
j'aime pas me baser la dessus en general, sauf a la limite pour les buteurs ou les assists et encore, ya un contexte a prendre en compte...
les stats a mes yeux c'est surtout un truc de journaleux pour trouver plus simplement matiere a argumentation...
on peut trouver TOUTES les solutions possibles sans une once de statistique a mes yeux...
+Quote Post
Crom
posté Lundi 12 Septembre 2011 À 09h18
Message #20

Pilier du Clan
Icône de groupe

Membre n° 275

Drapeau

J'ai trouvé ce lien je sais plus [où] mais il est pas mal du tout. C'est toutes les stats du match d'hier.
Il est mis à jour toutes les journées de L1 et ne concerne que le PSG et ses matchs.
Match center.

J'ai pas réussi à trouver le lien pour voir les stats des autres équipes. wink.gif

--------------------
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Dimanche 23 Septembre 2018 À 23h03

Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft