IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Projet Socios à Paris, Qu'en pensez vous ?
magik_PSG
posté Vendredi 23 Avril 2010 À 19h14
Message #1

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : Webmaster
Inscrit : 20/08/2004
Membre n° 76

Drapeau

Suite au message sur le topic divers, j'ouvre un topic dédié au projet de socios au PSG.

Pour plus de renseignement, voir Le site SociosPSG

Petit résumé :

Les supporters !

Les actionnaires passent, les dirigeants changent (souvent), les joueurs s'en vont (de plus en plus vite), mais les supporters, eux, sont là et le resteront, il est implacablement logique et naturel qu'ils soient d'une manière ou d'une autre inscrits dans le capital du club et qu'ils aient un pouvoir de décision, aussi ténu soit-il.
En outre, il nous semble essentiel que le capital soit mieux diversifié afin de garantir la pérennité du club.

Pour préparer l'avenir, nous souhaitons lancer un projet de « Socios » au Paris Saint-Germain. Ce projet, qui est conçu en tenant compte des impératifs d'une gestion moderne d'un club de football, permettra : De restaurer une image positive du Club et de ses supporters.
De relancer un dialogue constructif : nous souhaitons donner notre avis, avoir un dialogue d'égal à égal avec le club.
D'augmenter les ressources financières structurelles du club.

Le PSG c'est:

plus de 40 000 supporters en moyenne au Parc des Princes dont 21 000 abonnés.
plus de 3 500 000 sympathisants en France.
le club phare d'un bassin de 12 000 000 d'habitants.

Nous sommes convaincus que le PSG est suffisamment populaire pour qu'un système de socios "à la française" soit créé.

C'est un projet qui s'inscrit sur la durée, il peut aboutir dans 6 mois ou dans 10 ans mais nous aurons la patience et la détermination nécessaires.

C'est avant tout le projet des supporters : c'est une véritable démocratie de supporters que nous souhaitons voir naître (ou renaître diront les historiens), où chaque supporter pourra apporter sa pierre à l'édifice.

--------------------

Et on supporte Paris, Seulement PARIS SG. Dans le malheur ou la gloire, Fidèles à nos Couleurs.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anticana
posté Samedi 24 Avril 2010 À 14h52
Message #2

Veilleur de nuit
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Inscrit : 07/12/2004
Lieu : 95
Membre n° 508

Drapeau

Le fait que des supporteurs soit actionnaires minoritaires, ça pourrait être bien dans la gestion sportive du club. Cependant, je pense qu'au vue des soucis de violence qu'il y a dans ce stade, les problèmes sociologiques et sportif vont commencer à se mélanger et c'est pour ça que je ne suis pas convaincue par cette initiative.

--------------------
+Quote Post
Superonie
posté Vendredi 21 Mai 2010 À 14h09
Message #3

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 02/09/2004
Lieu : Toucourt
Membre n° 121

Drapeau

PSG : Bazin et Colony prêts à mettre la main à la poche

[...]

Interrogé sur le projet de Socios qui vise à laisser aux supporteurs une partie très limitée du capital du club, M. Bazin a estimé que c'était «un modèle qui ne marchera pas en France».

Le Parisien

Mais sinon c'était un beau projet ninja.gif

--------------------
+Quote Post
Max29
posté Mercredi 30 Mars 2011 À 19h53
Message #4

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Inscrit : 25/11/2006
Lieu : Créteil
Membre n° 1,808

Drapeau

Up.

A priori, le projet avance et me botte toujours autant malgré toutes les critiques que je lis sur Cult***...

On devrait en savoir plus d'ici quelques semaines, je suis impatient de voir ça.

--------------------

Vainqueur du concours de pronostics saison 2011/2012
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
Kuro
posté Mercredi 30 Mars 2011 À 19h59
Message #5

Rothen Fever
Icône de groupe

Inscrit : 10/03/2005
Membre n° 603

Drapeau

J'y crois pas une seconde...
+Quote Post
Max29
posté Mercredi 30 Mars 2011 À 20h33
Message #6

Pilier du Clan
Icône de groupe

Groupe : Modérateur
Inscrit : 25/11/2006
Lieu : Créteil
Membre n° 1,808

Drapeau

Pourtant, d'après les propos du mec, ça avance à très grand pas...

C'est p'tre un délire d'un mec qui veut s'inventer une life sur le net mais perso, pour avoir suivi le thread sur Cult*** et lu avec intérêt tous les messages du mec qui ferait parti du projet, ça me parait très crédible.

D'ailleurs, je me suis inscrit et je reçois des mails de temps en temps. J'avais aussi reçu le détail du fonctionnement si cela aboutit et ça me semblait bien foutu.

Perso, j'y crois et dans ses derniers messages, le type s'engage quand même pas mal donc bon 08.gif

Là ou j'ai plus de mal, c'est sur la certitude du mec à réunir 10 000 mecs qui vont sortir le chéquier au départ mais bon, après tout, why not, le PSG est un club assez populaire y compris à l'étranger.

Kuro, pourquoi tu "n'y crois pas une seconde"? Tu penses que Bazin ou autres ne laisseront pas une chose pareille se faire? Tu crois que les mecs montent un bateau? Qu'est-ce qui te rend si affirmatif?

--------------------

Vainqueur du concours de pronostics saison 2011/2012
User is online!Profile CardPM
+Quote Post
Kuro
posté Mercredi 30 Mars 2011 À 20h52
Message #7

Rothen Fever
Icône de groupe

Inscrit : 10/03/2005
Membre n° 603

Drapeau

J'ai du mal a croire que juste 10 000 personnes auront une once de pouvoir decisionnaire...
que le PSG, club de la ville dans le monde qui doit le moins etre passionée par le football (serieux meme a bezier je suis sur qu'ils aiment ca plus qu'a paname), puisse avoir un club qui fonctionne avec ca, je n'y crois pas...

que le mec soit de bonne volonte, pas de soucis hein...
mais pour le reste, j'attends de voir..
+Quote Post
Anticana
posté Mercredi 30 Mars 2011 À 22h11
Message #8

Veilleur de nuit
Icône de groupe

Inscrit : 07/12/2004
Lieu : 95
Membre n° 508

Drapeau

J'espère que c'est pas la même source que pour les qataris parce que sinon on est mal barré...

Non honnêtement, comment voulez vous qu'une partie des supporters entrent dans le capital du club alors que Bazin se faisait encore insulter il y a quelques jours...

Ce n'est pas le bon moment de parler de ça franchement

--------------------
+Quote Post
flamengo
posté Vendredi 23 Mars 2012 À 01h15
Message #9

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Inscrit : 02/01/2005
Lieu : Paris 13
Membre n° 561

Drapeau

PSG : supporters et bientôt propriétaires?

Deux fans du club souhaitent créer un groupe de socios à Paris.

"Quel est le point commun entre le PSG d'il y a 20 ans, le PSG d'aujourd'hui et le PSG de 2030 ? Les supporters !" C'est sur cette formule accrocheuse que deux fans parisiens ont monté leur projet. Il y a deux ans, ils se sont lancé le pari un peu fou de faire des supporters les propriétaires d'une partie du club, de créer au PSG un groupe de socios, à l'image de ce qui existe au Barça ou au Real Madrid.

Obtenir une petite part du gâteau pour mieux dire son mot (sur le projet sportif de l'entraîneur ou sur l'élection du président), c'est leur idée de base. Stéphane Billon, l'un des cofondateurs du projet, voit les socios comme une "manière de percevoir le supporter différemment". Et de dresser un constat actuel : "aujourd'hui, le supporter est soit considéré comme un client qui paye sa place, soit comme un délinquant qui crée des débordements dans le stade. Je pense qu'il n'est pas que ça et qu'il peut très bien prendre part dans la vie du club de manière intelligente".

La rencontre avec Nasser Al-Khelaïfi

Stéphane Billon, 45 ans, travaille dans une société de capital-investissement. Baptiste Morvillez, 32ans, est employé dans une agence de publicité pour internet. Tous les deux sont des fans inconditionnels du PSG. Abonnés au Parc des Princes, ils n'ont pour autant jamais appartenu à un club de supporters. En 2009, ils décident de créer un groupe Facebook, "Projet de rachat du PSG par ses supporters". Deux ans et demi plus tard, l'idée a fait son chemin. Déjà plus de 100.000 personnes ont adhéré à l'idée.

Les deux amis prennent sur leur temps libre pour peaufiner le projet. Ils créent un site internet et tentent même de rencontrer les dirigeants parisiens. Alain Cayzac et Robin Leproux sont tour à tour séduits par l'idée mais choisissent de ne pas donner suite. Récemment, un petit coup de chance va les aider. Stéphane Billon tombe nez à nez dans une pizzeria du 8e arrondissement de Paris avec Nasser Al-Khelaïfi, l'actuel "boss" du PSG. "Je suis parti en courant à mon bureau pour imprimer notre projet et je lui ai remis en mains propres". Très aimable, le dirigeant qatari a gardé le dossier. "Mais aucune réponse pour le moment", confie Stéphane Billon. Contactée par Europe1.fr, la direction du club n'a souhaité faire aucun commentaire sur le projet des socios. Mais, pour commencer, est-il viable ?

Entre 70.000 et 100.000 inscrits d'ici 5 ans

Le système des socios qui existe en Espagne (le Barça en compte par exemple 150.000) n'est pas "transposable en l'état en France", explique Didier Primault, économiste au Centre de droit et d'économie du sport. "Le cadre juridique n'est pas le même. En Espagne, les clubs sont des associations et les membres (les socios) élisent le président. En France, ce sont des sociétés anonymes sportives (SAS)".

Cette incompatibilité juridique n'est pas un problème pour Stéphane Billon et Baptiste Morvillez, co-fondateurs du projet de socios pour le PSG. "On a pensé autrement. On crée une association qui, elle, pourrait prendre une part dans le capital du club", détaille Stéphane Billon. Deux modèles virtuels d'inscription existent déjà : soit une cotisation de 10 euros par mois avec droit d'entrée fixé à 200 euros, soit une cotisation à vie avec un droit d'entrée à 2.500 euros. Et la formule semble séduire les fans du club de la capitale. Sur le site, 3.500 personnes se sont déjà inscrites. "Tant que le projet n'est pas acté par le club, ça ne sert à rien de créer l'association. Mais avec ces promesses de signatures, on a potentiellement 3,5 millions d'euros déjà levés". Convaincu que les socios existeront un jour au PSG, Stéphane Billon table sur 70.000 à 100.000 inscrits d'ici cinq ans.

Le coup de main de Platini ?

Didier Primault, économiste du sport, est assez pessimiste sur l'éclosion d'un tel projet : "la culture du foot n'est pas aussi forte en France qu'en Espagne, en Italie ou en Angleterre. Mais cette réflexion est très intéressante car il faut repenser d'une manière plus globale l'implication des supporters dans la vie d'un club".

Un dernier détail pourrait peut-être donner un petit coup de pouce à ce projet. "Avec le fair-play financier voulu par Michel Platini qui entrera en vigueur en 2014 et qui imposera aux clubs un équilibre entre les recettes et les dépenses, notre idée pourrait les intéresser", pense Stéphane Billon. "Si on leur assure entre 7 et 10 millions d'euros de rentrée financière par an (avec les 70.000 à 100.000 inscrits), la direction du PSG pourrait être séduite".

Europe1.fr

--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Samedi 21 Octobre 2017 À 07h45

Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft