IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> [CLUB] PSG - rétro nostalgie, Les années 80 ou les années Borelli
Paris SG 92
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 00h27
Message #21

Phoenix-Sprite©
Icône de groupe

Groupe : +Membre +
Inscrit : 07/12/2004
Lieu : IDF
Membre n° 509

Drapeau

CITATION(Superonie @ Mardi 22 Mars 2011 À 23h02) *
Flam', tes récits sont vraiment très agréables à lire car à l'opposé de ce qu'on peut trouver dans la plupart des livres ou sites qui se content de trois statistiques d'usage et de deux pauvres lignes bateau.

Après, comme Max, ce n'est pas évident de trouver quelque chose de pertinent à répondre derrière mais je t'assure que c'est un vrai plaisir que de lire ces moments de vie
smileJap.gif

thumbsup[1].gif

+1, t'arrête surtout pas Flam'.

--------------------
29/06/09 - Moment historique pour le PSG, Landreau quitte enfin le club, Paris ne jouera plus jamais le maintien.
Anti Daniel Riolo. !doi

"En France ou en Europe, nous chanterons Paris, au Parc non à St-Denis nous créerons l'incendie,
nous
sommes les meilleurs derrières nos couleurs, Rouge et Bleu par amours, CAPITALE pour
toujours,
reprenons tous en cœur ce chant qui vient du cœur, crier au monde entier ou est notre fierté! lalalala lala
..."
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flamengo
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 00h49
Message #22

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Groupe : Membre VIP
Inscrit : 02/01/2005
Lieu : Paris 13
Membre n° 561

Drapeau

CITATION(Robin92 @ Mercredi 23 Mars 2011 À 00h07) *
Beau récit, j'aurais énormément aimé connaître le PSG avec Mr Borelli comme président !

Débat : Est-ce que Baratelli était meilleur que Landreau au pénalty ? mickey.gif

Francis Borelli is the only one.

A l'époque, j'étais encore plus acharné que maintenant et à chaque fois que quelque chose me dérangeait, du style un joueur était mauvais, un entraîneur me saoûlait (genre G. Houllier) ou un arbitre nous grugeait, j'écrivais à Borelli des missives de deux pages directement à son bureau, rue Bergère, là où était le siège du club et à chaque fois il me répondait, reprenant mes arguments et m'expliquant le pourquoi du comment.

Ecris à Denisot, Caysac, Villeneuve ou Leproux, je pense pas qu'ils se seraient donné la peine de te répondre.

Pareil, dans les années 80, tous les trois mois, il y avait une réunion entre Borelli et les supporters dans une salle dans les sous-sol du Parc, où il venait avec le comptable du club, le responsable des supporters (Guy Adam) et un joueur, et il rendait compte des résultats financiers du club, des perspectives, de ce qui allait bien et ce qui n'allait pas bien et à la fin il y avait les questions diverses où tu pouvais lui poser toutes les questions que tu voulais. Impensable d'imaginer la même chose de nos jours.

Donc voilà, pour situer le personnage, d'une grande dimension humaine, très proche des supporters et doté d'une tchatche époustouflante.

Borelli c'est mon dieu.

Quant à Baratelli, c'était un de mes joueurs préférés à l'époque et même si je ne suis pas très objectif sur ce coup là, pour moi, c'est le meilleur gardien que le PSG a eu dans ses rangs, devant Lama et Bats.

Il n'était pas très grand mais était hyper spectaculaire, faisait des arrêts incroyables et était le roi des pénalties arrêtés. Landreau n'est pas mal non plus de ce côté là mais Baratelli était encore meilleur. Comme je le relate lors de notre épopée en Coupe en 1982, en 1/2 finale contre Tours, il arrête quatre tirs au but, ce qui est quand même rare à ce niveau.

Lors de la Coupe du Monde 82 en Espagne, Baratelli était dans les 22 avec Ettori et Castaneda et je me demande encore pourquoi l'autre abruti d'Hidalgo a titularisé Ettori qui a été lamentable tout au long de ce Mundial et qui a été un vrai plot lors des tirs au but contre l'Allemagne en 1/2 finale.

Je suis persuadé qu'avec Baratelli, on gagnait la Coupe du Monde.

CITATION
Pourquoi tu ne varies pas aussi en y ajoutant des matches du début des années 90? D'ailleurs, j'aimerais beaucoup avoir ton avis sur Amara Simba car je n'en ai qu'un vague souvenir. Je me suis toujours demandé après si c'etait surtout ses bicyclettes qui l'ont un peu surcôté ou alors si c'etait vraiment un attaquant de très haut niveau. Perso, l'image que j'en ai c'est un bon attaquant sans plus qui a un peu été mis en avant par le côté spectaculaire.

Je vais y aller chronologiquement, finir les années 80, j'ai encore six ou sept matches à faire et après je ferai les années 90.

Quant à Amara Simba, je raconterai son histoire quand on arrivera à l'époque où il a signé au PSG (1986) car si je commence à tout mélanger, ça va être le bordel sur le topic et je vais plus m'y retrouver.

Pour faire bref, c'était un bon attaquant, qui aurait dû jouer l'Euro 92 en Suède, il avait été préselectionné par Platini mais s'est cassé la jambe à l'entraînement huit jours avant le début de l'Euro. Bien sûr, sa réputation a été faite par la grâce de ses bicyclettes, le PSG avait basé sa campagne d'abonnement en 91/92 avec son image et on le voyait sur tous les murs de Paris.

J'en raconterai plus sur lui plus tard, car j'adore Simba, je l'ai vu arriver au PSG en 86, j'étais au Camp des Loges ce jour là, il était tout seul dans son coin, et j'avais été le brancher, j'avais parlé un peu avec lui. Après au fil des années, je le revoyais au Parc, quand il me voyait, il me faisait signe et c'était sympa.

Là je l'ai revu au Parc il y a quinze jours après PSG - Le Mans, il m'a reconnu, on s'est serré la main, il était avec une belle blonde et ça m'a fait carrément plaisir de le revoir.

Tu vois, je voulais faire bref mais je n'y arrive pas.

smile.gif

Ce message a été modifié par flamengo - Mercredi 23 Mars 2011 À 01h32.

--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

+Quote Post
Leonardo
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 03h52
Message #23

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 05/02/2008
Lieu : Guadeloupe
Membre n° 3,947

Drapeau

laugh.gif c'est difficile de t'arrêter Flam... Pour moi qui suis nostalgique , je kiffe
J'ai hâte pour le prochain épisode.... wub.gif

--------------------
"Mais ce qui m'énerve, c'est de prendre Ancelotti à pleine bouche, dire que c'est le meilleur coach de l'histoire du PSG, tout lui pardonner et ne rien passer à L. Blanc et le considérer comme la pire des ." Flamengo

+Quote Post
Beuki
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 19h00
Message #24

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Inscrit : 29/10/2004
Membre n° 430

Drapeau

Trés interéssant topic, super idée flam que nous faire revivre ces grands moments qui ont marqué l'histoire du club thumbsup[1].gif

C'est justement parce que tu a connu ces moments la, que tu a véçu les grandes heures du club, que je m'étonne de te lire si souvent optimisme sur l'avenir de l'équipe et indulgents envers les joueurs et dirigeants actuels.

--------------------
Fluctuat Nec Mergitur !
+Quote Post
Crom
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 19h27
Message #25

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 03/10/2004
Lieu : DTC !edc
Membre n° 275

Drapeau

CITATION(flamengo @ Mardi 22 Mars 2011 À 23h41) *
Donc voilà, devant le peu de réaction, j'avais l'impression que ça n'intéressait pas grand monde et que je me faisais ch-er pour rien.

Ce n'est pas le cas et j'en suis ravi.

Génial, j'hadère à 100%.
Je serais même pour que tu mettes une ou deux photos des joueurs dont tu nous parles pendant les récits. Mais là j'abuse hein.... ninja_hide[1].gif
Et à la fin on re créera un topic unique où on enleverras tous les posts de tes groupies smartass.gif

--------------------
+Quote Post
gui29
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 20h04
Message #26

Squatteur forcené
Icône de groupe

Inscrit : 19/05/2008
Lieu : brest
Membre n° 4,058

Drapeau

Continue comme ca Flam' ce topic est vraiment génial

J'aime bien la manière dont tu relates les événement et tes différentes rencontres avec certains joueurs ou dirigeants, super intéressant. smileJap.gif

--------------------
+Quote Post
flamengo
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 21h04
Message #27

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(Crom @ Mercredi 23 Mars 2011 À 19h27) *
Génial, j'hadère à 100%.
Je serais même pour que tu mettes une ou deux photos des joueurs dont tu nous parles pendant les récits. Mais là j'abuse hein.... ninja_hide[1].gif
Et à la fin on re créera un topic unique où on enleverras tous les posts de tes groupies smartass.gif

Tes désirs sont des ordres. smileJap.gif

équipe PSG lors de PSG - St Etienne

En haut : Pilorget-Bathenay-Col-Baratelli-Dahleb
En bas : Fernandez-Toko-Lemoult-Rocheteau-Boubacar-Surjak

Ivica Surjak

Dominique Baratelli

Saar Boubacar

Dominique Bathenay

Ce message a été modifié par flamengo - Mercredi 23 Mars 2011 À 21h32.

--------------------
Certains d'entre vous donnent quand même l'impression de tout savoir sur tout... et que personne n'est assez bien pour le PSG.

+Quote Post
JB
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 21h37
Message #28

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 30/08/2007
Lieu : Pontarlier (25)
Membre n° 3,843

Drapeau

Je vais pas faire l'original,je rejoins tous les autres,c'est vraiment le pied de lire tes récits ne t'inquiète pas. thumbsup[1].gif Surtout nous,les jeunes,qui n'étions pas la pour voir tout ça.

Promis à présent je réagirais + smileJap.gif

--------------------
Vainqueur du concours de pronostics Euro 2012

Vainqueur du concours de pronostics Ligue des Champions 2014

+Quote Post
Kuro
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 22h26
Message #29

Rothen Fever
Icône de groupe

Inscrit : 10/03/2005
Membre n° 603

Drapeau

Sympathiques récits...
Personellement mais c'est mon cote litteraire, je trouve que tu pourrais appuyer un peu plus tes recits par des emotions, des sentiments, plus de description a coup de comparaisons et metaphores...
Sinon c'est un plaisir a lire, peut etre que les modos pourraient trouver un moyen de mettre ca en page, genre une section ou autre...
ca pourrait donner l'envie de retenter des CR de grands matchs vecus par les forumeurs...
+Quote Post
flamengo
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 22h55
Message #30

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(kurosaki-kun @ Mercredi 23 Mars 2011 À 22h26) *
Sympathiques récits...
Personellement mais c'est mon cote litteraire, je trouve que tu pourrais appuyer un peu plus tes recits par des emotions, des sentiments, plus de description a coup de comparaisons et metaphores...
Sinon c'est un plaisir a lire, peut etre que les modos pourraient trouver un moyen de mettre ca en page, genre une section ou autre...
ca pourrait donner l'envie de retenter des CR de grands matchs vecus par les forumeurs...

OK, Eric Nolleau.

Non, je rigole laugh.gif , tes remarques sont pertinentes mais bon, je n'ai pas non plus trop de temps et j'essaie de raconter les matches comme je les ai vécu avec le contexte de l'époque, l'avant match, le déroulement et l'après match. Je pourrai plus broder, plus rentrer dans les détails mais si je fais des trop gros pavés, ça risque d'être chiant à lire.

Pour ce qui est de la mise en page, si les modos veulent mettre des couleurs, les blasons des équipes, du style comme Superonie fait lorsqu'il présente un match de L1, il n'y a pas de problème, ils peuvent le faire si le coeur leur en dit parce que moi, je ne sais pas le faire.

Sinon, content que ça vous plaise, la suite ça va être :

- PSG - Lokomotiv Sofia 82 (premier match en Coupe d'Europe)
- PSG - Nantes 83 (finale de la Coupe de France)
- PSG - Juventus 83 (match épique en Coupe d'Europe)
- PSG - Bastia 86 (match du sacre)
- PSG - Lens 88 (match pour le maintien)
- Marseille - PSG 89 (match pour le titre)

Et j'essaierai entre chaque récit de match, de faire des portraits de joueurs qui ont marqué cette époque de leur empreinte.

--------------------

+Quote Post
Frank-8
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 23h17
Message #31

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 06/10/2005
Membre n° 764

Drapeau

Comme kuro j'aurai pas du tout été dérangé de lire un gros pavé, bien au contraire. Sur les matchs en soit il y a assez peu à dire (même si tu peut y aller, décrire les buts voir même la tendance du match ou des faits marquants, ça enrichi considérablement le tout) mais par contre les petites anecdotes des tribunes ou le contexte du championnat de l'époque (j'ai beaucoup aimé que tu racontes la situation en L1 de chaque équipe notamment) voir les événements entre joueurs, ce qu'en dise les médias ou ce qu'il se passe avant ou après le match, c'est ça qui rend le récit à la fois immersif et lui donne une valeur narrative puisque tu racontes quelque chose de personnel, du vécut smileJap.gif en tout cas moi c'est ce qui m'a particulièrement touché et plu et que j'aurai aimé avoir encore plus en détail et en quantité.

au plaisir de lire la suite (même si tu ne tiens pas du tout compte de mon avis gla.gif ), je me doute bien que tu as autre chose à faire que d'écrire 4 pages par match aussi bigrin.gif

Ce message a été modifié par Frank-8 - Mercredi 23 Mars 2011 À 23h30.
+Quote Post
flamengo
posté Mercredi 23 Mars 2011 À 23h43
Message #32

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(Frank-8 @ Mercredi 23 Mars 2011 À 23h17) *
Comme kuro j'aurai pas du tout été dérangé de lire un gros pavé, bien au contraire. Les matchs en soit sont assez impersonnels, mais par contre les petites anecdotes des tribunes ou du contexte du championnat de l'époque (j'ai beaucoup aimé que tu resitues la situation en L1 notamment) voir les événements entre joueurs, ce qu'en dise les médias ou ce qu'il se passe avant ou après le match, c'est ça qui rend le récit à la fois immersif et lui donne une valeur narrative puisque tu racontes quelque chose de personnel, du vécut smileJap.gif en tout cas moi c'est ce qui m'a particulièrement touché et plu et que j'aurai aimé avoir encore plus en détail et en quantité.

au plaisir de lire la suite (même si tu ne tiens pas du tout compte de mon avis gla.gif ), je me doute bien que tu as autre chose à faire que d'écrire 4 pages par match aussi bigrin.gif

Merci de donner ton point de vue et crois moi que j'apprécie vos idées et conseils et j'en tiendrai compte dans mes prochains compte rendus.

Je n'osais pas trop rentrer dans les détails parallèlement au récit du match mais en fin de compte, le match en lui même à part raconter les buts et quelques faits marquants, trente ans après, je ne me rappelle plus trop de chaque action et de toutes les occasions, donc c'est vrai que je vais essayer de donner plus d'importance aux à-côtés et aux anecdotes.

Ca ne me dérange pas d'écrire des pavés, au contraire je préfère car je n'arrive pas à faire des posts courts.

Vous voulez des pavés, il va y en avoir.

smile.gif

--------------------

+Quote Post
Paris SG 92
posté Jeudi 24 Mars 2011 À 00h45
Message #33

Phoenix-Sprite©
Icône de groupe

Membre n° 509

Drapeau

CITATION(flamengo @ Mercredi 23 Mars 2011 À 23h43) *
Merci de donner ton point de vue et crois moi que j'apprécie vos idées et conseils et j'en tiendrai compte dans mes prochains compte rendus.

Je n'osais pas trop rentrer dans les détails parallèlement au récit du match mais en fin de compte, le match en lui même à part raconter les buts et quelques faits marquants, trente ans après, je ne me rappelle plus trop de chaque action et de toutes les occasions, donc c'est vrai que je vais essayer de donner plus d'importance aux à-côtés et aux anecdotes.

Ca ne me dérange pas d'écrire des pavés, au contraire je préfère car je n'arrive pas à faire des posts courts.

Vous voulez des pavés, il va y en avoir.

smile.gif

Pour les images sur PSGTV on pouvait consulter gratuitement les anciens matchs avants dans la rubrique rétro, peut être sont ils encore là? Ou alors utiliser celle de PSG 40 ans de fièvres? On pourrait voir les buts et les faits marquants en fin de poste comme ça.

L'important surtout serait qu'à la fin, tes postes soit conservé, comme pour le topic tifos etc. wub.gif

Ce message a été modifié par Paris SG 92 - Jeudi 24 Mars 2011 À 00h48.

--------------------
29/06/09 - Moment historique pour le PSG, Landreau quitte enfin le club, Paris ne jouera plus jamais le maintien.
Anti Daniel Riolo. !doi

"En France ou en Europe, nous chanterons Paris, au Parc non à St-Denis nous créerons l'incendie,
nous
sommes les meilleurs derrières nos couleurs, Rouge et Bleu par amours, CAPITALE pour
toujours,
reprenons tous en cœur ce chant qui vient du cœur, crier au monde entier ou est notre fierté! lalalala lala
..."
+Quote Post
Robin92
posté Jeudi 24 Mars 2011 À 01h02
Message #34

Le Clan est sa famille
Icône de groupe

Inscrit : 10/03/2010
Lieu : Montrouge (92)
Membre n° 18,369

Drapeau

N'ai pas peur d'en dire trop, plus tu en dit, plus on aime.
Je rejoins Frank, n'hésite pas à y aller dans les détails si tu te sens, c'est le plus intéressant !

--------------------
+Quote Post
Leonardo
posté Jeudi 24 Mars 2011 À 04h00
Message #35

Pilier du Clan
Icône de groupe

Inscrit : 05/02/2008
Lieu : Guadeloupe
Membre n° 3,947

Drapeau

Je jouiiiiiiiiii déjà à l'idée de lire tes impressions sur match PSG-STEAUA BUCAREST..

J'aimerai aussi avoir tes impressions sur Leonardo , tu l'as rencontré ? Que penses-tu de lui ?

Ce message a été modifié par leonardo - Jeudi 24 Mars 2011 À 04h02.

--------------------
"Mais ce qui m'énerve, c'est de prendre Ancelotti à pleine bouche, dire que c'est le meilleur coach de l'histoire du PSG, tout lui pardonner et ne rien passer à L. Blanc et le considérer comme la pire des ." Flamengo

+Quote Post
Kuro
posté Jeudi 24 Mars 2011 À 04h28
Message #36

Rothen Fever
Icône de groupe

Inscrit : 10/03/2005
Membre n° 603

Drapeau

Je me suis mal exprimé tout a l'heure, pas la forme au moment de poster...
mais ce qu'a ajouté franck est tout a fait ce que je voulais dire...
Le developpement que je te propose, les idees que je te soumet, sont toute le resultat d'un appat que tu as volontairement utilisé : l'emotion...j'en veux plus smile.gif

n'hesites pas a developper sur ton ressenti, tes emotions, meme des anecdotes qui nous arrive tous les jours au stde prennent de l'ampleur dans un contexte bien decrit comme tu le fais, ce n'est pas la meme chose un chant repris dans les 90's qu'un chant repris dans les 2000...

N'hesites pas a mettre encore plus de vecu, c'estca qui fait l'originalite, et te detache du compte rendu simple comme wikipedia... wink.gif
+Quote Post
Anticana
posté Jeudi 24 Mars 2011 À 19h26
Message #37

Veilleur de nuit
Icône de groupe

Lieu : 95
Membre n° 508

Drapeau

En 2004, j'etais allé voir un psg-bastia 0 à 0 , aucune occasion dans le match. cool.gif Match d'ouverture de la saison de Vahid, aucune recrue n'etait déjà là.

Voilà mon cr:

Coup d'envoi...

Coup de sifflet final...

mickey.gif

Bon on t'écoutes Flamengo, tes posts sont bien plus passionants. laugh.gif

--------------------
+Quote Post
flamengo
posté Vendredi 25 Mars 2011 À 01h26
Message #38

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

CITATION(leonardo @ Jeudi 24 Mars 2011 À 04h00) *
Je jouiiiiiiiiii déjà à l'idée de lire tes impressions sur match PSG-STEAUA BUCAREST..

J'aimerai aussi avoir tes impressions sur Leonardo , tu l'as rencontré ? Que penses-tu de lui ?

Retiens ta jouissance car ce match a eu lieu en août 1997 et la j'en suis à mai 1982 donc je ne suis pas près d'en parler.

Mais rassures toi, j'en parlerai en long et en large car ce match est pour moi le plus grand et celui qui a vu la meilleure ambiance au Parc, toute époque confondue.

--------------------

+Quote Post
flamengo
posté Lundi 28 Mars 2011 À 01h40
Message #39

Cerbère du Clan
Icône de groupe

Membre n° 561

Drapeau

PARIS SG 5 - 1 LOKOMOTIV SOFIA
28 septembre 1982
16e de finale Retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe
Parc des Princes - 32000 spectateurs

Composition des équipes

Paris SG
Baratelli - Pilorget - Bathenay - Morin - Lemoult - Zaremba - L.Fernandez - Ardiles - Toko - Kist - Dahleb

Remplacements
Paris SG
Zaremba par Renaut - Dahleb par N'Gom

Buts
Paris SG
Toko ( 20e 81e ) - Bathenay ( 66e ) - N'Gom ( 85e ) - Lemoult ( 88e )

Lokomotiv Sofia
Bogdanov ( 51e )

Compte rendu

La saison 82-83 qui débute s'annonce alléchante et festive. Le PSG vient de gagner son premier trophée en remportant la Coupe de France face à St Etienne. L'équipe de France a réalisé une grande Coupe du Monde en Espagne et tous les français ont encore en mémoire le match de Séville et son scénario débridé.

St Etienne, Nantes, Monaco et Bordeaux sont les grands clubs de l'époque, Marseille végète en deuxième division et le PSG veut s'installer parmi les plus grands clubs français. Monaco représentera la France en Coupe des Clubs Champions, St Etienne, Bordeaux et Sochaux participeront eux à la Coupe de l'UEFA et le PSG étrennera ses premiers galons européens en Coupe des Vainqueurs de Coupes.

En cet été chaud et humide, Francis Borelli avait promis qu'il mettrait la main au portefeuille et qu'une grande star allait arriver afin d'atteindre les objectifs qu'il a fixé pour son club, à savoir faire un parcours honorable en Coupe d'Europe, essayer de conserver la Coupe de France et surtout, finir le championnat dans les cinq premiers.

Ivica Surjak a signé à l'Udinese, il ne sera resté qu'un an au club mais y aura laissé un très beau souvenir, finissant meilleur buteur du club avec 11 buts et en ayant distillé son talent tout au long de la saison. Raymond Domenech part à Bordeaux, il ne sera lui aussi resté qu'un an mais n'aura pas laissé un souvenir impérissable.

Dés la fin de saison précédente et après la victoire contre St Etienne, Borelli n'avait qu'une idée en tête, faire signer Safet Susic, international yougoslave et méga star de son club le FK Sarajevo. Charles Talar, vice-président du PSG est allé le voir jouer plusieurs fois et est revenu à chaque fois enthousiasmé par le joueur et réussit à convaincre Borelli, que c'est lui la star qu'il faut au club et que son talent parviendra à attirer la foule au Parc des Princes. Il signe à Paris juste avant la Coupe du Monde mais la loi yougoslave de l'époque interdit aux joueurs de quitter le pays avant l'âge de 28 ans et Susic n'en a que 27. La fédération yougoslave bloque le transfert et Safet n'arrivera à Paris qu'en fin d'année 82, juste avant la trêve hivernale.

Qu'à cela ne tienne, Borelli veut sa star maintenant et Oswaldo Ardiles va arriver en grande pompe. Star du football argentin, champion du monde en 1978, il joue à Tottenham mais la guerre des Malouines qui sévit entre l'Angleteere et l'Argentine fait que sa situation est intenable à Londres et il débarque à Paris le 3 juillet 1982. Avec sa tête de danseur de tango, son poste est milieu relayeur mais officiera en tant que meneur de jeu, poste auquel il n'est pas adapté. Il ne restera que six mois et repartira au mois de décembre et ne fera que croiser Safet Susic.

Pascal Zaremba, défenseur central ou milieu défensif arrive de Valenciennes et Kees Kist international néerlandais, avant centre de AZ Alkmaar, soulier d'or européen en 1979 sont les deux autres recrues de ce PSG ambitieux. L'équipe a fière allure, parallèlement à ces trois renforts, Frank Tanasi formé au club revient d'un prêt à Orléans et Luis Fernandez au club depuis trois saisons signe son premier contrat pro et obtient la nationalité française.

Le début de saison commence cahin-caha et c'est avec un bilan de deux victoires, deux nuls et deux défaites après six journées que le PSG s'envole en Bulgarie pour y disputer son premier match européen contre le Lokomotiv Sofia, troisième club de la capitale bulgare avec le CSKA et le Levski.

Le match n'est pas télévisé, et c'est l'oreille collée au poste de radio que j'écoute le match commenté par Jacques Vendroux sur France Inter, et qui voit l'équipe sofiote l'emporter sur le score de 1 à 0, ce qui préserve les chances du PSG en vue du match retour malgré le fait que de ne pas avoir inscrit le fameux but à l'extérieur, peut s'avérer rédhibitoire.

Le mardi 28 septembre 82 est un grand jour, c'est le premier match européen de l'histoire du PSG au Parc des Princes. Depuis le match aller quinze jours auparavant, le PSG a écrasé Mulhouse au Parc 5 à 1 avec trois buts de Kees Kist et a perdu à Bordeaux quatre jours avant ce rendez-vous européen. Je ne suis toujours pas abonné mais je ne rate pas un match au Parc depuis longtemps. Je n'y vais plus tout seul, j'ai entraîné mon frère, six ans plus jeune que moi dans mon délire, et c'est le cœur serré que nous prenons le bus pour nous rendre au Parc deux heures avant le match, nous imprégner de ce parfum enivrant qui est l'Europe en espérant goûter une épopée que St Etienne, Bastia et Lens avaient connue quelques années auparavant.

32 000 spectateurs garnissent les tribunes, je suis en tribune F bleu, cette tribune n'est pas encore réservée aux supporters adverses. De toute façon, aucun supporter bulgare n'a fait le déplacement et ce qui me frappe, c'est que contrairement aux matches de championnat où il y a toujours, nombreuse présence provinciale à Paris oblige, pas mal de spectateurs toujours prompts à encourager l'équipe adverse, cette fois ci, le Parc est entièrement derrière le PSG et c'est la première fois que j'ai ce sentiment.

Le Kop de Boulogne est bien présent, depuis quatre ans, les plus jeunes et plus actifs supporters parisiens ont pris possession de ce virage et se chargent d'y créer une ambiance à base de quelques fumigènes et de chants à la gloire du club. L'ambiance y était bon enfant jusqu'au début de cette saison où quelques skinhead y font leur apparition, pour aller crescendo tout au long de l'année.

Le match commence sous les meilleurs auspices et voit Toko ouvrir le score à la 20è minute. Les deux équipes sont à égalité sur l'ensemble des deux matches et l'arbitre siffle la mi-temps sur cette courte avance parisienne qui me rassure qu'à moitié car on n'est pas à l'abri d'un but bulgare qui nous compliquerait singulièrement la tâche. Le match est télévisé sur TF1. C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire du club qu'un de ses matches est retransmis en direct et c'est une belle occasion de se faire connaître et de rentrer dans le cœur des français. Le PSG est populaire à Paris mais ne l'est pas en province où son image « paillettes » et « show bizz » contraste fortement avec des clubs comme St Etienne, Lens ou Nantes plus ancrés dans les traditions.

La deuxième mi-temps débute et un coup de tonnerre survient lorsque Bogdanov égalise à la 51è minute et nous oblige à devoir marquer deux buts pour nous qualifier. Heureusement quinze minutes plus tard, Bathenay d'une frappe limpide des 25 mètres dans la lucarne redonne l'avantage aux parisiens mais la qualification n'est pas encore acquise. On domine, on attaque mais rien ne passe et mon frère et moi commençons à nous ronger les sangs. Ce serait terrible de se faire éliminer à cause du but bulgare marqué à l'extérieur.

Quand survient la 81è minute et un but venu d'ailleurs de Toko. Un retourné acrobatique hallucinant ponctue notre domination et permet au PSG d'être qualifié à ce moment du match. Mais il reste dix minutes et nous ne sommes pas à l'abri d'un but du Lokomotiv qui ruinerait nos espoirs et nous renverrait à nos chères études. Mais, ces dix dernières minutes allaient être sublimes de notre part et deux nouveaux buts inscrits par le regretté N'Gom et Lemoult suffirent à rendre notre succès limpide et sans appel.

Le Parc dans son ensemble rendit hommage aux joueurs et savoura cette victoire qui fut le prémice d'une belle saison européenne qui nous vit atteindre les ¼ de finales, performance très honorable pour une première apparition.

L'après match fut épique avec l'interview de Toko au micro de Georges Dominique qui restera dans les annales, à la question :

« Avez-vous marqué le plus beau but de votre carrière ? »

Toko répondit :

« Vous me connaissez, j'en ai marqué des plus beaux. »

L'essentiel n'était pas là mais bien dans le fait que le PSG avait passé avec brio ce tour de Coupe d'Europe et ce, devant plusieurs millions de téléspectateurs qui avaient sans doute apprécié cette rencontre spectaculaire et pleine de suspense.

Vidéos

But de Toko

Interview de Borelli et Toko

Photos

Une de l'Equipe

Oswaldo Ardiles

Kees Kist

Michel N'Gom

Pascal Zaremba

Ce message a été modifié par Superonie - Samedi 07 Mai 2011 À 14h38.

--------------------

+Quote Post
Paris SG 92
posté Lundi 28 Mars 2011 À 02h03
Message #40

Phoenix-Sprite©
Icône de groupe

Membre n° 509

Drapeau

Jolie résumé Flam'. wub.gif
J'avais jamais entendu parler de Ardiles par ex, ça à du être surement un des premiers flop du PSG?
Sur la vidéo du 2eme lien c'est assez marrant de voir qu'au commentaire c'était Michel Denisot. D'ailleurs nous les jeunes on a peu connaissance de ce qui précédait le duo légendaire T.Rolland/JM Larqué.

--------------------
Anti Daniel Riolo. !doi

nous
toujours,
..."
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Jeudi 23 Novembre 2017 À 01h01

Bridged By IpbWiki: Integration Of Invision Power Board and MediaWiki © GlobalSoft