Emmanuel Petit, l'immense milieu défensif qui s'était imposé comme une évidence dans l'entrejeu de l'équipe de France championne du monde 1998, a décidé de mettre un terme définitif à sa carrière de joueur. Agé de 34 ans, il en a fait l'annonce exclusive à "L'Equipe", vendredi. Par cette décision, l'ancien joueur de Monaco, Arsenal, Barcelone et Chelsea applique une règle qu'il s'était fixée en novembre dernier, lorsqu'il a repris contact avec le terrain à la suite d'une longue période de blessures et d'opérations : il mettrait un terme à son parcours s'il ne retrouvait pas de club à la mi-saison. Plusieurs semaines de présence à l'entraînement avec Arsenal avaient laissé croire à un provisoire retour dans le club londonien, privé durablement de Gilberto Silva. Mais Petit n'a pas eu le loisir d'étoffer sa candidature.
«Peu de temps avant Noël, j'ai eu la certitude de ne plus jamais retrouver mon niveau physique, déclare-t-il à "L'Equipe". Je savais que c'était fini. De mon opération du genou droit, je garde une instabilité articulaire. Mon genou est légèrement décalé. Au début, je pensais que c'était dû à un manque musculaire. Puis, j'ai entamé ma rééducation, (...) mais j'avais toujours ce même souci dans mes changements de direction.» Le dernier maillot de sa longue carrière - débutée à Monaco en 1989 - restera celui de Chelsea, où il aura défendu jusqu'au bout l'Italien Claudio Ranieri.
Source:L'Equipe.fr
Le 7eme champions du monde retraités.
Aprés:Deschamps , Boghossian , Charbonnier , Guivarc'h , Lama , Petit.
Sans clubs:Diomedes , Djorkaeff , Dugarry.
Ils ne jouent + en EDF:Zidane , Thuram , Lizarazu , Leboeuf , Karembeu , Desailly , Candela.
Ils jouent encore en EDF:Barthez , Henry , Trezeguet , Pires , Viera.
La génération doré sans va par la petite porte