baptom
Mercredi 06 Juillet 2005 À 10h08
CITATION
l'Equipe du mercredi 6 juillet
L’OM veut Mendoza
LE FC METZ LUI AVAIT ENVOYÉ une voiture hier matin, à l’aéroport de Roissy. « Il était attendu à 7 h 50», soupire le directeur sportif, Patrick Razurel. Mais l’attaquant péruvien du Metalurgh Donetsk, Andres Mendoza, n’a pas atterri à Paris et ne signera pas à Metz comme l’espéraient les dirigeants lorrains. « Il devait venir samedi, puis lundi, puis mardi, et n’est finalement jamais arrivé, reprend Razurel. Le joueur est bloqué au Pérou. On s’était pourtant mis d’accord avec le club ukrainien sur un prêt avec option d’achat. Mais l’intermédiaire avec lequel on travaillait m’a téléphoné et dit que deux clubs français s’étaient mis sur le dossier. » Il s’agit de Marseille et de Nantes.
Ces deux clubs ont probablement été séduits par les statistiques de l’ancien avant-centre du FC Bruges. International péruvien âgé de vingt-sept ans, il avait marqué 54 buts en 129 matches dans le Championnat belge. Après une dernière saison à Bruges un peu moins florissante, il a été transféré l’été dernier au Metalurgh Donetsk. Mais Mendoza a envie d’évoluer de nouveau dans un Championnat d’Europe occidentale. « On savait qu’il fallait le faire vite, sinon ça allait se compliquer », déplore Razurel. Metz n’a pas su s’y prendre assez rapidement.
Résultat, l’OM et Nantes se sont glissés entre les deux parties et ont écarté de l’affaire le club lorrain. Côté Canaris, la piste menant à l’attaquant kényan Denis Olliech semble avoir pris un peu de plomb dans l’aile et le club a établi des contacts avec Mendoza le week-end dernier. Mais pour Nantes aussi, l’affaire est loin d’être conclue. Hier soir, ses dirigeants apparaissaient presque résignés. Parce que Marseille avait fait du Péruvien une priorité et n’avait pas l’intention de le manquer.
Lorsqu’il a appris que l’OM était intéressé, Mendoza, toujours à Lima, a balayé les propositions messines et prêté une oreille distraite aux sollicitations nantaises. C’est à Marseille qu’il semble vouloir aller. Donetsk, de son côté, a flairé le joli coup et compte bien réaliser une plus-value.
LAMOUCHI ET L’INTER, ÇA BLOQUE.– Sabri Lamouchi était hier à Milan pour rencontrer les dirigeants de l’Inter, avec l’espoir d’obtenir sa liberté. Actuellement, il est lié au club lombard jusqu’en juin 2006. Prêté la saison dernière au Genoa, parvenu à se hisser en Serie A, il n’a pour l’instant pas réussi à obtenir ce qu’il souhaitait. S’il n’y parvient pas, il ne pourra pas s’engager avec Marseille, qui s’intéresse aussi au milieu défensif argentin Leandro Somoza, de Velez. – H. F.
JÉRÉMY GAVANON VA-T-IL RESTER À MARSEILLE ? – Le gardien marseillais Jérémy Gavanon, 21 ans, envisage toujours de quitter son club formateur. Doublure de Fabien Barthez la saison passée, l’international Espoir veut jouer une saison pleine. Ce ne sera pas possible à Marseille, où Barthez devrait effectuer son retour de suspension mi-octobre. « Pour l’instant, je suis en stage avec l’OM, je m’entraîne, je suis un joueur marseillais et tout va bien, explique Gavanon. Mais c’est clair : je veux jouer. C’est bien beau d’être derrière Fabien mais, même si je joue quand il sera suspendu, après, je passerai la saison sur le banc. » Cédric Carrasso étant de retour de prêt de Guingamp (Ligue 2), Gavanon n’est même pas assuré de remplacer Barthez en début de saison. « Je n’ai aucune garantie, analyse-t-il. Je n’ai discuté avec personne, ni José Anigo ni Jean Fernandez. » Le joueur aurait quelques contacts, notamment avec un club de L 2.
Barthez de retour contre le PSG ?
Hier, lors de l’opposition qui a clôturé la journée d’entraînement de l’OM à Aix-les-Bains, Fabien Barthez, très affûté, s’est montré le plus percutant. Buteur (de la tête !), passeur, tacleur impitoyable, il a régalé Jean Fernandez : « Il est présent à tous les exercices, il donne l’exemple et emmène le groupe. » Le gardien des Bleus est suspendu (suite aux incidents du match amical WAC-Marseille à Casablanca en février dernier) jusqu’au 31 décembre, peine ramenée au 15 octobre s’il effectue dix travaux d’intérêt général. Or, ce 15 octobre, le calendrier de la L 1 propose un Marseille - Paris-SG au Stade-Vélodrome à l’occasion de la 11e journée de Championnat
CITATION
le parisien
- andrès mendoza va être prêté un an à marseille
- habib bamogo va être prêté un an à lille (un prêt payant de 500 000 euros)
- sabri lamouchi doit signer un an s'il parvient à résilier son contrat
- le latéral droit de boavista, nelson, 22 ans, intéresse toujours l'OM