Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ANCIEN] Safet Susic
Forum PSG Clan > Forums PSG > Effectif & Tactiques
Pages : 1, 2, 3
JosMojoRising
Comme vous avez pu le comprendre j'ai un petit faible.... wink.gif

J'avais vu un article assez revelateur de son style quelque part sur un site.. j'essaiera de le retrouver pour le poster ici.

Les plus anciens peuvent narrer les exploits de ce magicien afin de le faire découvrir au plus jeunes qui ne l'ont pas connu.... (bah non il est pas mort... je voulais dire "pas connu en tant que joueur" mickey.gif )

J'ai un peu perdu son parcours et aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qu'il fait... si quelqu'un a des infos, je suis preneur thumbsup[1].gif
magik_PSG
j'ai trouvé ce site sur les meilleurs joueurs qui sont passés à PARIS !!

jolie article pour ceux qui connaissent rien de cet époque dont moi crying.gif
JosMojoRising
ah ben voila... c'est celui la que je cherchais biggrin.gif applaudit.gif

Le voila :

Safet Susic - milieu - 1982/1991 :

Durant les neuf saisons qu'il a passées au PSG, Safet Susic a été des premières épopées parisiennes. Vainqueur de la Coupe de France en 1983, Champion de France en 1986, le milieu de terrain yougoslave est tout simplement le plus grand artiste de l'histoire du Paris Saint - Germain ! Talentueux balle au pied, il était le seul joueur capable de dribbler plusieurs adversaires sans faire un seul pas et de faire se lever le Parc avec son jeu tout en finesse. Aussi insolent de facilité sur le terrain qu'il a été discret en dehors, Safet Susic restera pour tous les amoureux du PSG le magicien du Parc. En 1991, âgé de 36 ans, il quitte le PSG... mais après avoir marqué d'une empreinte indélébile son passage dans la Capitale (86 buts en 343 matches toutes compétitions confondues).

Respect smileJap.gif
JosMojoRising
Autre infos :

Le Jubilé de l'UEFA
Pour contribuer à cette année du Jubilé de l'UEFA en 2004, chaque fédération nationale a dû, sur demande de le l'UEFA, choisir parmi ses propres joueurs le meilleur footballeur de ces 50 dernières années.

52 Joueurs en or. Parmi eux :
BHZ - Safet Susic

(pour infos: FRA - Just Fontaine)
JosMojoRising
Sur le même sujet, trouvé un forum (Désolé c'est en anglais... s'il faut vraiment je ferai une traduction wink.gif ) :

Sušic a safe bet for goals

To help mark UEFA's Jubilee, each national association was asked to nominate its most outstanding player of the past 50 years. Bosnia-Herzegovina chose Safet Sušic as their Golden Player.

Safet Sušic scored goals in France and Yugoslavia

By Fuad Krvavac

Safet Sušic wore the colours of FK Krivaja, FK Sarajevo, Paris Saint-Germain FC and Yugoslavia during a long and successful career. Whatever the shirt, though, the centre-forward was always likely to score goals.

Impressive statistics
Born in Zavidovici on 13 April 1955, Sušic started out with Krivaja before joining Sarajevo at the age of 20. He netted a century of goals in 350 games for his second club, precipitating a move to Paris Saint-Germain FC in 1982. Over the next nine years, Sušic continued to impress: as well as winning the French title in 1985/86, he scored 96 times in 343 appearances.

Hat-trick hero
Sušic also shone at international level, with 21 goals in 54 matches. He played at the 1982 and 1990 FIFA World Cups and at the 1984 UEFA European Championship. However, he is best remembered by many fans for the three hat-tricks he struck for Yugoslavia in victories against Romania (6-4), Italy (4-1) and Argentina (4-1) in the late 1970s. Since retiring, he has coached at AS Cannes, Istanbulspor AS and in Saudi Arabia.

Here he reflects on his career with uefa.com.

uefa.com: How did you feel to be named Bosnia-Herzegovina's best player of the past 50 years?

Safet Sušic: The fact that football officials from different parts of the country were able to agree on one player is more pleasing to me than the fact I was chosen. This election has shown that people of various nationalities can live together in Bosnia-Herzegovina. I was not so surprised by the decision, although we have had many great players over the last 50 years. I would not have been surprised if they had picked Asim Ferhatovic, whom I watched as a boy, Ivica Osim, Muhamed Mujic or Blaz Sliškovic.

uefa.com: You always said that you would not have been the player you were without the help of great coaches.

Sušic: I might not have been as good. Fuad Muzurovic at Sarajevo, Ivica Osim with the national team, and Tomislav Ivic at PSG - they were all excellent coaches. My aim now is to reach their level as a coach.

uefa.com: Of the many goals you scored, which was your favourite?

Sušic: I'd have to say the three hat-tricks I scored over an 18-month period. The first - my first treble - was against Romania in Bucharest in a 1978 World Cup qualifier. But my favourites were against Italy and then world champions Argentina. I scored three times against the Italians in Zagreb in June 1979. Two months later, I got another hat-trick against the Argentinians in Belgrade.

uefa.com: Did you ever captain the Yugoslavian national team?

Sušic: I was vice-captain to Zlatko Vujovic, my team-mate at PSG. But in our last game for the national team, against Denmark in Copenhagen in the EURO '92 qualifiers, I took over the armband from Zlatko in the 70th minute. We beat the Danes 2-0.

uefa.com: Is there anything you didn’t achieve in your career but wish you had?

Sušic: Playing for Bosnia-Herzegovina. I was so proud when we played our first official match against Albania in 1995. I was 40 years old and had been retired for three years at the time.
JosMojoRising
Une fiche du magazine de "Mondial" que j'ai trouvé sur un site, ca devait etre en 1987 je pense (j'ai l'original chez moi dans ma collec biggrin.gif )

Face :

Dos :
Zgembo
Sa c'est clair que c'etais un joueiur de classe,et c'est pas pour rien que tous les Bosniaque l'on élu joueur du tous les temps(en Bosnie)!
Héhéhé en plus la ou il est né c'est tous pres de cher moi bigrin.gif
JosMojoRising
Tu l'as connu en tant que joueur ?
Zgembo
Je l'ai malheureusment connu ke dans la fin de sa cariere ! sad.gif
JosMojoRising
Tu as des nouvelles de ce qu'il fait maintenant ?
Mealoner
Bravo pour cet hommage à MONSIEUR SAFET SUSIC, un très très grand joueur qui m'a fait rêver petit wub.gif
J'ai de vague souvenir d'un tournoi organisé en in-door où il m'avait fait régalé... biggrin.gif
Qu'est il devenu ????
Mealoner
JE SUIS OBLIGE d'offrir mon 100e message à SUSIC...
Je le bois à toi SAFET....beer.gif
And1
Manager géénral de Konyaspor en Turquie
Zgembo
Ué je me rappeller k'il y a kelke temps d'ici il entrainait Istanbulspor mé pr l'instant je sais pas trop .. je v me renseigner
Zgembo
Et voila le voici actuelement notre Safet !!!!

Il entraine bien Konyaspor en D1 Turque !!!
Et ils sont 10eme actuelement
JosMojoRising
Génial, merci thumbsup[1].gif

Depuis le temps que j'ai perdu sa trace sad.gif
Mealoner
Safet manager de paris, Safet manager de PARIS !!!
JosMojoRising
J'ai retrouvé une news sur Maxifoot ou ils parlent de lui indirectement :

Galatasaray : Baljic rejoint son pote Susic (06/01)
Peu à son avantage sous les couleurs du Galatasaray d'Istanbul où il est arrivé en 2002 en provenance du Real Madrid, l'attaquant international serbe Elvir Baljic (30 ans, 13 buts en 34 sélections) a rejoint cette semaine le promu parmi l'élite turque de Konyaspor. Il y rejoint avec un contrat de 18 mois en poche son compatriote et vieille gloire du PSG Safet Susic qui y officie en qualité d'entraîneur. (Par Sam Couratin)
JosMojoRising
A noter que dans l'effectif de Konyaspor j'ai retrouvé la trace de 2 vieilles connaissances :
  • Oumar Dieng
  • Cyrille Domoraud
smile.gif
Zgembo
CITATION(JosMojoRising @ 25/01/2005, 13:0 PM)
J'ai retrouvé une news sur Maxifoot ou ils parlent de lui indirectement :

Galatasaray : Baljic rejoint son pote Susic (06/01) 
Peu à son avantage sous les couleurs du Galatasaray d'Istanbul où il est arrivé en 2002 en provenance du Real Madrid, l'attaquant international serbe Elvir Baljic (30 ans, 13 buts en 34 sélections) a rejoint cette semaine le promu parmi l'élite turque de Konyaspor. Il y rejoint avec un contrat de 18 mois en poche son compatriote et vieille gloire du PSG Safet Susic qui y officie en qualité d'entraîneur. (Par Sam Couratin)
*

Serbe ... il est bosniaque dry.gif wink.gif
Farookh
Foot - Transferts : Créteil sur Safet Susic

Après le départ de Guy David, Créteil se cherche un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Trois noms reviennent avec insistance du côté du club francilien. Si Philippe Hinschberger, limogé du Havre en cours de saison, et Victor Zvunka, séparé de Châteauroux, sont des pistes suivies, il apparaît également que Créteil soit intéressé par Safet Susic. L'ex-idole du Parc des Princes, actuel entraîneur du club turc de Konyasport, aurait rendez-vous aujourd'hui avec les dirigents parisiens.
JosMojoRising
Il se rapproche de Paris wub.gif bigrin.gif
Mealoner
et après creteil, le parc n'est pas si loin... yeah.gif
Zgembo
Ca serait tout bon pour lui ... de venir au Parc applaudit.gif
Enfin qui sait que peut etre lui il arriverait a ramener le vrai PSG d'antan! smile.gif
Mealoner
Oh oui voilà une bonne parole bigrin.gif
J'aimerai veritablement que safet revienne au club wub.gif
Safet come back please wub.gif
JosMojoRising
Safet reviens on t'aiiiiiiiiiiiiiime wub.gif yahoo.gif
McSim
Pour faire patienter tout le monde, voici quelques photos de l'artiste

Avec Gabi Calderon avant un coup-franc

Contre la Juve
JosMojoRising
Merci Mc Sim smile.gif

A préciser : sur la deuxième photo il est de dos (avec les chaussettes en bas comme toujours )... celui de face c'est notre Luis National smile.gif
JosMojoRising
Encore des photos wub.gif

rhums78
Il jouait toujours sans protège-tibias ? blink.gif
JosMojoRising
Ouais pas besoin les défenseurs arrivaient pas a le toucher applaudit.gif

Et a l'époque c'était pas obligatoire smile.gif

Moi je faisais pareil quand je jouais.. j'ai jamais mis de protège tibias et chaussettes baissées... Safet style bigrin.gif
MaX
CITATION(JosMojoRising @ 15/06/2005, 18:0 PM)
Ouais pas besoin les défenseurs arrivaient pas a le toucher  applaudit.gif

Et a l'époque c'était pas obligatoire  smile.gif

Moi je faisais pareil quand je jouais.. j'ai jamais mis de protège tibias et chaussettes baissées... Safet style  bigrin.gif
*

tu te la pété un pe toi cool.gif
JosMojoRising
A mort ... je jouais avec le maillot du PSG en plus dans mon club applaudit.gif
MaX
désolé les gars mais ca ne sera pas lui

Velud entraînera Créteil

Hubert Velud, l'entraîneur de Cherbourg (national) s'est engagé pour deux ans à Créteil. Il remplace ainsi Guy David, qui a quitté le club. Velud a notamment dirigé le Paris FC (1992-99) avant de rejoindre le Gazelec Ajaccio (2000-01) puis Clermont (2001-2004) qu'il a fait monter en L2 après avoir été champion de national.

Par ailleurs, le club val-de-marnais a prolongé le contrat de son milieu Yann Dobo pour deux ans. Le joueur était en fin de contrat.
rhums78
Justement comme sa il peut venir directement a Paris bigrin.gif
McSim
Il est très compétant avec Konyaspor. Je pense qu'il va y rester encore
flamengo
Pour faire plaisir à JosMojoRising et à quelques autres, je vais vous parler un peu de Safet Susic qui est pour moi le plus grand joueur qui ait joué au PSG.

Allant au Parc depuis notre montée en 1ère division sans être abonné, mon premier abonnement coincide avec l'arrivée de Susic lors de la saison 82-83.

Du fait d'un imbroglio qui avait vu Susic signé des pré-contrats dans deux clubs italiens différents, son arrivée à Paris fut différée et il fit son premier match sous nos couleurs début 83 lors d'un match contre Monaco où il entra à la mi-temps.

Mais c'est lors de son deuxième match au Parc contre St Etienne qu'il fut pour la première fois époustouflant et ce jour là le public compris qu'il avait enfin une star à Paris.

L'apogée de cette première saison fut la finale de la Coupe de France contre Nantes où il fut le principal artisan de notre victoire avec un but qui nous relança lors de cette rencontre et des gestes techniques époustouflants.
(Pour ceux qui ont la chaîne cablée ESPN, ils montrent quelquefois des matches du PSG de cette époque)

La saison d'après, il fit une saison très pleine avec un match incroyable au Parc contre la Juve en Coupe d'Europe où il ridiculisa pendant 90 minutes Claudio Gentile.

En 84/85, la saison fut médiocre, Susic émergea par son talent mais il était mal entouré.

85/86 l'année où on est champion, avec un Susic étincelant de bout en bout aux côtés de Luis Fernandez, lui aussi rayonnant. Ce fut sûrement cette saison là qui fut la plus accomplie pour Safet où avec une équipe pourtant sur le papier pas fantastique, il a participé pleinement à la conquête de notre premier titre de Champion de France.

Les saisons d'après confirmèrent le grand talent de notre génial bosniaque où par ses feintes, ses dribbles inimitables, ses passes et ses buts, il enchanta le Parc dont il fut l'idole durant neuf saisons.

Ce que je regrette, c'est que Susic au PSG n'était pas entouré comme il aurait dû l'être, sans faire injure aux Fernandez, Rocheteau, Bathenay, Dahleb, Lemoult, Calderon, Toko..........., mais je n'ose imaginer ce qu'aurait donné Safet au Milan AC, à la Juve, au Barça ou au Real. Il aurait sûrement eû un Ballon d'Or.

Encore mieux, Susic du temps de Weah, Ginola, Valdo, Rai et Bravo, ça ne te fait pas saliver Jos ?

En conclusion et à mon avis, malgré toutes les stars et les grands joueurs qui on défilé au PSG, Susic par sa longévité et son immense talent est LE plus grand qui ait porté le maillot Rouge et Bleu ces trente dernières années.
Farookh
Merci pour ce beau résumé Flamengo thumbsup[1].gif
MaX
dommage que je n'ai pas connu ce joueur il avait l'air d'etre un génie d'apres flamengo wub.gif
Mealoner
Whaooo quel beau résumé flamengo applaudit.gif
C'est vrai tout ce que tu dis et je suis à 200% d'accord avec toi pour dire qu'il a été LE PLUS GRAND joueur du PSG wub.gif
Flamengo toi qui a des souvenirs de cette époque, je me souviens d'un tournoi en salle où notre safet wub.gif avait ébloui ce tournoi, cela tre dit quelques choses ???
PSG_man_forever_78
grand discours flamengo pour un grand joueur!!! wub.gif
JosMojoRising
Ca fait toujours plaisir de lire de telles choses sur Safet wub.gif

Il me reste peut etre quelques vieux magazines de l'époque la prochaine fois que j'irai chez mes parents j'irai fouiller le grenier en éspérant y trouver quelque chose smile.gif

Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas plus de documents vidéo de cette époque... ah s'il avait connu la génération internet, ses vidéos inonderais ce forum vous pouvez me croire....

Je me rappelle un jour il était l'invité du club dorothée ( ninja_hide[1].gif ) pendant tout un mercredi après-midi... j'étais sur le cul et comme un petit fou de le voir dans une telle émission applaudit.gif

En tout cas si certains peuvent se procurer des documents d'époque, meme en payant, je suis preneur smileJap.gif
flamengo
CITATION(Mealoner @ 25/07/2005, 11:0 AM)
Whaooo quel beau résumé flamengo  applaudit.gif
C'est vrai tout ce que tu dis et je suis à 200% d'accord avec toi pour dire qu'il a été LE PLUS GRAND joueur du PSG  wub.gif
Flamengo toi qui a des souvenirs de cette époque, je me souviens d'un tournoi en salle où notre safet  wub.gif avait ébloui ce tournoi, cela tre dit quelques choses ???
*

Effectivement, il y avait tous les ans un tournoi en salle à Bercy dans les années 87 et ce pendant quatre à cinq saisons où il y avait souvent un spectacle incroyable avec des grandes équipes.

Ce tournoi était organisé par le PSG et bien sûr ce genre de démonstration était propice aux grands techniciens et évidemment Susic se régalait et a souvent été élu meilleur joueur du tournoi. applaudit.gif

Si mes souvenirs sont bons, ce tournoi se déroulait sur deux jours pendant l'hiver et il y régnait une ambiance incroyable avec 15 000 personnes dans un Bercy bouillant et en fête. yahoo.gif beer.gif

C'était la belle époque ! rolleyes.gif
McSim
flamengo
Très jolie photo. D'après le maillot, ça doit être un match de Coupe de France.

Une petite anecdote sur Safet.

Lors de la saison 87/88, à quatre journées de la fin, le PSG était 18ème et il flirtait dangereusement avec la rélégation, deux ans après avoir été Champion de France.

L'entraîneur d'alors s'appelait Gérard Houllier et cet incompétent avait mis Susic sur le banc depuis trois, quatre matches lui reprochant de ne pas assez défendre.

En son absence, c'était la débandade et des pétitions circulèrent au Parc réclamant le retour de Safet et Francis Borelli, flippant que l'on descende décida de mettre les deux derniers matches au Parc contre Auxerre et Lens gratuit afin qu'il y ait un maximum de monde au Parc.

Devant la vindicte populaire, Houllier réintégra Susic et celui-ci lors de l'avant dernière journée contre Lens fit un festival de technique, de feintes, de buts, nous avons gagné 4 buts à 1 dans un Parc plein, en folie et nous fûmes sauvés de la rélégation après une victoire au Havre lors de la dernière journée grâce bien sûr à maître Safet Susic.
magik_PSG
tu pourrais je crois ouvrir un bouquin sur lui bigrin.gif

Merci pour l'anecdote smile.gif
McSim
CITATION(flamengo @ 26/07/2005, 19:0 PM)
Très jolie photo. D'après le maillot, ça doit être un match de Coupe de France.

*

Non non, c'est le maillot exterieur de la saison 1988/89.
JosMojoRising
CITATION(flamengo @ 26/07/2005, 20:0 PM)
(...)nous fûmes sauvés de la rélégation après une victoire au Havre lors de la dernière journée grâce bien sûr à maître Safet Susic.
*

Me souvient de ce jour la, j'étais derrière la radio sur RTL a trembler comme un malade... j'étais comme un fou jusqu'au coup de sifflet final et la délivrance applaudit.gif
JosMojoRising
Je viens de tomber la dessus :

Susić accepts Ankaragücü challenge
Friday, 23 September 2005

Former Yugoslavia striker Safet Susić has been appointed coach of Turkish side MKE Ankaragücü on a one-and-a-half year contract.

Avoided relegation
The 50-year-old, who has also coached Konyaspor and Istanbulspor AS in Turkey, replaces Adnan Sentürk following the team's poor start to the Superleague campaign. Sentürk had helped Ankaragücü avoid relegation after taking charge for the concluding weeks of last season, having previously worked in the club's youth set-up.

'New blood needed'
A club statement praised Sentürk for his "massive contribution" to Ankaragücü but said, "Ankaragücü have fallen behind their targets and decided new blood is needed". Susić's new charges lie 17th in the 18-team table with three points from six games.

©uefa.com 1998-2005. All rights reserved.

Il a de nouveau changé de club ? huh.gif
JosMojoRising

Qu'est ce qu'il est beauuuu wub.gif
ninja_hide[1].gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.