Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Football: Michel Platini demande des mesures d'économies
Forum PSG Clan > Football en général > Football International
JosMojoRising


Football: Michel Platini demande des mesures d'économies
mer 18 fév, 13h40

BRUXELLES (Reuters) - Le football européen menace d'imploser financièrement si des mesures d'économie ne sont pas rapidement prises, prévient Michel Platini.
Dans un discours devant le parlement de l'Union européenne à Bruxelles, le président de l'UEFA a déclaré que l'instance dirigeante du football européen envisageait d'imposer des limites aux montants des salaires et des transferts.
Cette proposition suscite l'hostilité de l'Association des clubs européens (ECA). La Premier league anglaise, qui attire quasiment tous les meilleurs joueurs, s'est prononcée contre un système de régulation financière au niveau européen.
Pour Michel Platini, le football européen est menacé par sa pire crise financière en 80 ans.
"Les clubs européens nous disent que notre système est menacé à moyen terme d'imploser financièrement", a dit le président de l'UEFA.
"Nous examinons actuellement la possibilité de limiter, dans une certaine mesure, les dépenses de personnel de chaque club - à la fois salaires et transferts - à un pourcentage, à déterminer, de ses revenus sportifs directs et indirects", a-t-il ajouté.
Dans le cadre de ce projet, les dépenses en salaires et en achats de joueurs seraient limitées à un pourcentage des revenus compris entre 46% et 63%, a-t-on déclaré à Reuters de sources à l'UEFA.
Ces revenus seraient définis par la vente des billets, la vente des produits dérivés, les droits télévisés et le sponsoring. Ne seraient pas pris en compte les investissements des propriétaires ou des actionnaires du club.
S'INSPIRER DES ÉTATS-UNIS
"Durant les 15 ou 20 dernières années, on n'a cessé de nous dire qu'il n'était pas nécessaire de réguler, que le marché se régulait parfaitement tout seul, que les excès et les déséquilibres disparaîtraient d'eux-mêmes", a insisté Platini.
"Nous savons désormais que rien de tout cela n'est vrai. En football, comme dans l'économie en général, le marché est incapable de corriger ses propres excès et ce n'est pas le président de l'UEFA qui le dit, c'est (le président américain) Barack Obama."
Michel Platini pense que le football européen doit s'inspirer de la régulation financière dans le sport aux Etats-Unis.
"Le système sportif américain peut assurément nous fournir matière à réflexion. Il est complètement différent du modèle sportif européen par de nombreux aspects fondamentaux. Nous pouvons néanmoins nous en inspirer", a-t-il dit.
La volonté de régulation de l'UEFA a été renforcée par la crise financière mondiale alors que l'afflux de milliardaires étrangers à la tête de clubs, notamment anglais, a provoqué une récente inflation des salaires et des transferts en Europe. Manchester City a ainsi récemment tenté d'acheter le Brésilien Kaka au Milan AC pour plus de 100 millions d'euros.
"Est-il moralement acceptable de proposer de telles sommes d'argent pour un seul joueur?", a demandé Platini.

Reuters

Crom
vazy platoche chuis avec toi !! applaudit.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.