Portrait – Marquinhos, tout sur la nouvelle étoile du PSG
Tout juste arrivé de Rome pour s’engager avec le Paris Saint-Germain, la trajectoire de la carrière de Marquinhos semble hyperbolique. Inconnu l’an passé, il vient d’être transféré pour près de 35 Millions d’Euros dans la capitale Française. A tout juste 19 ans, il est l’un des plus grands espoirs du football Brésilien et mondial.
Une arrivée à Rome sur la pointe des pieds
Il y a un an, son transfert des Corinthians, ou il n’avait joué que 6 matchs, vers l’AS Roma, n’avait fait que peu de bruit. Les spécialistes Italiens étaient bien plus excités par l’arrivée de Leandro Castan, coéquipier de Marquinhos au Brésil, et que tout le monde voyait titulaire aux cotés de Nicolas Burdisso dans la défense des Giallorosso.C’est ce même Castan, justement, qui, lors de sa signature, avait conseillé au staff Romain de faire venir son jeune équipier. Sur ses conseils, le club de la capitale Italienne le fera signer, mais initialement dans le but d’en faire un remplaçant. Mais dans une Roma tournée vers l’attaque, c’est le jeune Marquinhos qui va très vite briller.Alors que la plupart de ses coéquipiers du secteur défensif apparaissent dépassés, souvent mis en défaut par le système très déséquilibré de Zdenek Zeman, il est le seul à surnager. Très vite propulsé titulaire, pour compenser la mise à l’écart de Burdisso, il impressionne tant par son calme que par son sens tactique. Alors qu’il était un vrai pari, puisqu’il avait couté 5 Millions d’Euros aux Romains, malgré ses seuls 6 petits matchs officiels avec les Corinthians, il va illuminer la saison Romaine.Son premier fait d’arme, face à l’Atalanta Bergame, est resté dans les mémoires de l’Olimpico. Alors que la Roma, très instable, avait déjà encaissé 10 buts en 5 matchs, il va dominer les Bergamasques par son talent et offrir à la Louve son premier « clean sheet ». Il ne sortira alors plus de l’équipe.
Le patron de la défense
Avec ce match complet, le jeune Brésilien gagne ses galons de titulaire. Vif, dur sur l’homme, jamais hors de position, il est, de très loin, le meilleur défenseur de l’équipe. Très apprécié par un public Romain pourtant très difficile, il est le seul, avec Francesco Totti, à échapper aux critiques qui s’abattent sur l’équipe de Zeman. A seulement 18 ans, il devient le meneur de la défense, tant par ses performances que par ses attitudes.Dès le mois de Janvier, des grosses écuries Européennes s’intéressent à lui, et il se murmure que Chelsea et Manchester City seraient prêts à aligner 25 Millions d’Euros pour s’attacher ses services. Mais la Roma le conservera jusqu’au bout de la saison, qu’il terminera au même niveau, avec une constance étonnante pour son jeune âge.Son intelligence de jeu, son leadership naturel, et ses excellentes statistiques en un contre un ont fait de lui l’un des meilleurs défenseurs de la Serie A lors du dernier exercice. Ses capacités techniques balle au pied lui ont même permis de se décaler coté droit, afin de couvrir un couloir Romain en manque de titulaire affirmé. Attiré par le but adverse, adepte des frappes de loin et des chevauchées de folie, il lui reste encore à savoir canaliser sa fougue, mais, à 19 ans, il propose une palette bien plus complète que bon nombre de défenseurs actuels.Malgré toutes ces qualités, la Roma n’a pu refuser l’offre très alléchante du Paris Saint-Germain, envoyant son joyau dans une autre grande capitale Européenne.
Objectif Brésil
En une seule saison, il est passé d’illustre inconnu confondu avec son coéquipier Marquinho (d’où son flocage « Marcos » sur son maillot) à future star. En arrivant à Paris, il s’offre de très belles possibilités. La première, celle de briller en Europe, en Ligue des Champions, face aux plus grandes écuries d’Europe. Celai lui permettra d’être bien plus visible, afin de, pourquoi pas, gagner sa place dans la sélection Auriverde, qui disputera l’été prochain, son mondial à domicile. Et pour cela, il a un autre atout : il jouera aux cotés de Thiago Silva, son idole, avec qui il pourra bâtir une complémentarité, qui sera un atout indéniable pour appuyer sa candidature dans le groupe Brésilien. Quel sélectionneur ne rêverait pas d’une paire de défenseurs axiaux de très haut niveau habitués à évoluer ensemble ?Mais pour cela, il lui faudra réussir une saison aussi complète qu’à Rome, dans une dimension encore supérieure, et où le poids de son transfert ne lui laissera malheureusement pas le droit à l’erreur. Que ce soit dans l’axe ou dans le couloir droit, ses prestations seront scrutées, décortiquées, analysées, et commentées. Mais Marquinhos a les qualités pour briller, que ce soit en phase offensive ou défensive. Fiable dans ses transmissions de balle, il a les qualités pour jouer tout proche du très haut niveau. Pour y rester durablement et s’y affirmer, il faudra qu’il ajoute quelques kilos de muscles, tout en conservant son dynamisme, et qu’il apprenne à faire les bons choix pour ne pas gâcher son énergie dans des courses inutiles.Passé, en un an, de membre de l’équipe junior des Corinthians à joueur convoité par Barcelone, Paris et Manchester, tout va très vite pour lui. Du transfert au montant astronomique aux qualités intrinsèques, il a déjà tout d’un grand. Il ne lui reste qu’à le démontrer aux yeux du monde.
La fiche de Marquinhos :
Nom : Marcos Aoàs Corrêa, dit « Marquinhos »
Date de naissance : 14 Mai 1994
Lieu de naissance : Sao Paulo, Brésil
Poste : Défenseur central ou latéral droit
Clubs successifs : Corinthians, AS Roma, Paris Saint-Germain
Mots clés : 1994 / AS Roma / Marquinhos / PSG
Espoirs du Football.
