Après deux déplacements consécutifs soldés par autant de défaites, le Paris-SG retrouvait son Parc des Princes avec une sensation de vertige. En effet, c'est au bord du précipice (premier non relégable grâce à une moins mauvaise différence de but que Sochaux) que les parisiens recevaient Valenciennes. Les trois points de la victoire étaient donc plus que conseillés afin de casser la spirale négative et avancer vers l'objectif du maintien. Paul Le Guen était néanmoins privé de Mendy, Luyindula et Digard, blessés, et c'est à Clément Chantôme qu'est revenu la charge d'occuper le fameux couloir droit parisien, les clés du milieu de terrain étant confiées au duo Clément-Bourillon.
Paris débute en tout cas le match avec envie, et il faut une bonne intervention de Ouaddou au devant de Chantôme à l'entrée de la surface pour stopper la percée du jeune parisien (2'). C'est ensuite Jérôme Rothen qui se signale en tentant sa chance de loin, mais ça passe au-dessus (4'). Chantôme, très en vue, centre ensuite pour Pauleta dont la reprise passe à côté du but de Penneteau (9'). Paris presse bien une équipe de Va qui se contente de faire le dos rond en ce début de match, preuve encore avec ce coup-franc frappé par Rothen pour la tête de Pauleta, mais le portier nordiste est vigilant (12').
Le quart-d'heure de jeu passé, le rythme retombe quelque peu et les valenciennois en profitent pour desserrer l'étreinte. Il faut d'ailleurs tout le talent de Landreau pour sortir une tête à bout-portant de Sebo sur un bon centre de Doumeng (25'). Réaction parisienne, avec une frappe de Pauleta dans la surface sur laquelle Penneteau doit s'employer en deux temps (26'). Paris toujours avec Ceara qui adresse un bon centre depuis son aile droite. Pauleta s'élève mais ne peut reprendre... Diané est présent à la retombée mais, surpris, ne peut reprendre le ballon (28'). L'ivoirien tente ensuite de se rattraper: il se lance dans une course folle, éliminant trois adversaires, entre dans la surface, se présente face à Penneteau... avant de frapper un bon mètre à côté (40').
On change de côté mais la pression reste parisienne, avec un corner de Rothen repris par Yepes. Le ballon est cadré mais Chelle sauve son équipe (49'). C'est ensuite valenciennes qui obtient un coup-franc suite à une perte de balle parisienne et une faute de Camara sur Sebo. Le ballon arrive dans la surface parisienne, Savidan se jette pour le reprendre, mais Ceara le devance... pour finalement marquer lui-même (0-1, 52'). Le coup de massue pour tout le Parc, mais les supporters continuent de chanter pour leurs couleurs jusqu'au bout. Et Paris repart à l'attaque: Rothen adresse un caviar à Diané qui, seul face au but, ne cadre pas sa reprise de la tête (54'). Rothen toujours au centre, pour Pauleta cette fois, mais ça passe encore à côté de la tête (61').
C'est ensuite Ceara qui prend ses jambes à son cou sur son couloir, repique au centre, et choisit de frapper, directement sur le petit filet (64'). Paris donne beaucoup, mais la réussite n'est pas au rendez-vous, comme avec ce centre d'Armand sur lequel Pauleta et Diané se jettent... sans parvenir à le reprendre (66'). Paul Le Guen décide alors d'effectuer son premier changement, avec la sortie de Clément et l'entrée de N'Gog (71'). Dans la foulée, c'est encore Diané qui se signale par une nouvelle frappe, malheureusement non cadrée (72').
VA pointe alors le bout de son nez: Savidan est servi dans la surface et frappe en pivot, mais Landreau capte le cuir (74'). C'est ensuite au tour de Chantôme, qui se sera battu comme un lion ce soir, de laisser sa place sous les applaudissements des supporters à Souza, en serrant le poing à l'encontre du brésilien pour le motiver encore plus (76'). L'ancien joueur de Santos se signale rapidement par une louche en direction de N'Gog dans la surface. Le jeune attaquant parisien centre alors en retrait, mais ni Diané ni Pauleta n'avaient fait le bon appel (80'). Souza toujours, avec une nouvelle balle par dessus la défense pour la tête de Pauleta, repoussée par Penneteau. L'Aigle des Açores a suive et envoie le cuir au fond des filets nordistes (82'). Dans le même temps, Nancy égalise à Sochaux, permettant aux Rouge et Bleu de repasser au dessus de la ligne de flottaison.
C'est sur ce score que la match s'achève, tout juste pourra-t-on signaler une dernière occasion sur un coup-franc frappé par Souza sur lequel Yepes met la tête mais ne parvient pas à trouver le cadre (93'). Paris a sauvé les meubles grâce à Pauleta, mais l'inquiétude est plus que jamais présente dans le coeur des supporters, notamment avant un déplacement à Lyon le week-end prochain, déplacement qui se fera peut-être dans Pauleta, qui a fini le match blessé. L'on pourra cependant noter l'envie des joueurs, caractérisée notamment par Chantôme, qui ont su revenir dans le match, ce qui n'avait pas été le cas à Bordeaux ou Rennes.
Par Gods.
Réagissez à cet article sur le forum