En ce dimanche 23 mars, l'OL reçoit le PSG pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Un championnat que l'OL aimerait s'octroyer pour une septième fois d'affilée, tandis que les parisiens aimeraient tout simplement le disputer la saison prochaine. En effet, la situation du club parisien continue de se dégrader de semaine en semaine: suite à la victoire de Sochaux sur la pelouse de Marseille, Paris se retrouvait en effet en position de premier relégable avant le match de ce soir, à deux points de Lens. Si le maintien paraît bien entendu toujours envisageable pour le hommes de Paul Le Guen, il était néanmoins osé de les pronostiquer vainqueurs à Gerland, tant la différence de niveau entre les deux équipes, séparées de 29 points au classement général, est grande.
Paris débute le match dans une configuration inédite, en 4-5-1, avec Chantôme devant le duo de récupérateurs Clément/Bourillon, Rothen et Souza occupant les ailes, et tout ce beau monde étant chargé de fournir des ballons à Diané, seul en pointe. L'OL ne tarde pas à montrer les crocs en ce début de match, avec Squillaci qui reprend de la tête un corner obtenu par Réveillère, mais ce n'est pas cadré (1'). Paris tente de tenir tête à l'ogre rhodanien, mais l'initiative offensive se cantonne dans le camp rouge et bleu, avec Juninho qui décale Grosso à gauche de la surface. Le Champion du monde italien décoche une première frappe contrée par Ceara, mais le ballon lui revient pour une seconde frappe, non cadrée. Sur le chemin, le ballon trouve la tête de Fred qui, opportuniste, catapulte le ballon dans les filets de Landreau (1-0, 8'). Toute la tactique d'attente bâtie par les parisiens tombe à l'eau, il faut attaquer à présent.
C'est ce que les parisiens font en obtenant un corner que Coupet repousse mal. Yepes récupère le cuir et frappe en se retournant, mais c'est au-dessus (9'). Paris toujours avec Chantôme qui lance Armand sur le flanc gauche, le centre en retrait de l'ex-nantais est remis par Souza pour... Chantôme qui reprend du plat du pied, et il faut toute la vivacité de Coupet pour repousser le ballon en corner (14'). La réaction lyonnaise ne se fait pas attendre: Souza est trompé par un rebond, ce qui profite à Benzema qui prend le flanc gauche, repique au centre aux dix-huit mètres avant de décocher une frappe enroulée mais non cadrée (16'). En tout cas les parisiens ne se laissent pas abattre par la rapide ouverture du score de Lyon, et jouent crânement leur chance.
Soudain, c'est tout Gerland qui retient son souffle, ainsi que le staff de l'équipe de France, en voyant Benzema se tordre de douleur suite à un duel aérien avec Camara qui a vu le défenseur parisien lui retomber sur le pied. La jeune star reprendra le jeu avant de finalement renoncer face à la douleur, remplacé par Govou (34'). Entre temps, Paris était à l'offensive avec une jolie talonnade de Diané qui lance Rothen dans la surface. Le centre en retrait de ce dernier est contré par Coupet mais revient sur Chantôme dont la reprise de la tête est renvoyée par Grosse. Le ballon échoit alors à Bourillon qui se défait d'un défenseur lyonnais d'un crochet avant de décoher une frappe sur laquelle le portier international français se couche bien (31'). La réponse de Lyon est automatique: Keita, excentré à droite adresse un centre-tir sur lequel Landreau s'élève avant de retirer les mains, jugeant la trajectoire sortante. Il ne fallait pas se louper pour le gardien parisien, d'autant que le ballon sort de peu (33').
Lyon toujours, avec Bodmer qui, du milieu du terrain, lance Fred d'une superbe ouverture en profondeur. Camara se loupe dans son intervention, et l'attaquant lyonnais en profite pour contrôler de la poitrine et fusiller un Landreau déjà à terre (2-0, 35'). Les malheurs s'accumulent pour ces parisiens pourtant méritants puisque, après Benzema, c'est au tour de Yepes de sortir sur blessure, victime d'une élongation à la cuisse (40'). Il est remplacé par Sakho. La fin de première période est néanmoins à leur avantage, avec plusieurs corners obtenus. Sur le dernier d'entre eux, frappé par Souza, c'est Zoumana Camara qui prend le meilleur sur Bodmer au premier poteau et catapulte le cuir au fond des filets (2-1, 45'+2). A la mi-temps, rien n'est perdu pour Paris.
Des parisiens qui reprennent d'ailleurs le match comme ils l'ont quitté, en monopolisant le ballon. Ce sont pourtant les lyonnais qui sont tout près d'enfoncer le clou, mais la tête de Bodmer n'attrape pas le cadre de Landreau (47'). De l'autre côté, sur un corner de Souza, Toulalan tacle le ballon au devant de Diané, avant de le contrôler de la main. M. Kalt siffle un penalty pour Paris, que Rothen convertit (2-2, 52'). Un peu auparavant, les parisiens ont eu l'occasion de pester contre l'arbitre après que Juninho s'en sorte sans carton après une grosse semelle par derrière sur Chantôme (48'). La domination parisienne, étonnante, est à son apogée lorsque Diané est lancé vers la surface de Coupet, mais se voit balancé par Cris. L'arbitre siffle coup-franc pour Paris mais se contente d'avertir le défenseur lyonnais, alors que sa faute a anéantit une occasion de but pour l'attaquant ivoirien, qui allait se présenter face à Coupet (62').
Sur le coup-franc, frappé par Souza mais contré par le mur, c'est d'ailleurs Cris qui récupère le ballon et lance le contre lyonnais: Fred trouve Keita dans la surface qui frappe dans la foulée, mais Landreau sort le grand jeu et dévie la balle en corner (63'). Dans la continuité, Keita sert Bodmer à l'entrée de la surface qui, d'une subtile déviation, lance Govou dans le dos de Sakho et Armand. Dans la même position que Keita quelques secondes auparavant, l'international français gagne cette fois son duel face à Landreau (3-2, 64'). Paris a pris un gros coup derrière le crâne, et Lyon continue d'appuyer: sur un corner de Juninho, Bodmer place une belle tête qui ricoche sur la barre d'un Landreau resté scotché sur ses appuis (68'). Le coup de grâce viendra finalement de Juninho qui trouve Keita à l'entrée de la surface. L'international ivoirien lance Réveillère dans le dos d'Armand qui centre en retrait pour... Juninho qui crucifie Landreau (4-2, 71').
La fin de match sera géré tranquillement par l'OL, qui se créera encore deux occasions par son maître à jouer brésilien, dont le coup-franc lointain passe à côté des buts d'un Landreau battu (80'), avant que le portier parisien ne se déploie pour sortir une lourde frappe (88'). Ils s'offriront même une petite frayeur en toute fin de match, mais la déviation de Cris ne trouve que le poteau de Coupet (89'). Paul Le Guen, de son côté, aura fait tous ses changements, en remplaçant Souza par Mendy (75') et Diané par Arnaud (82'), étonnant pour une équipe censée attaquer pour effacer un déficit de deux buts. Les parisiens se seront néanmoins montrés courageux et auteurs d'une prestation encourageante face à l'armada lyonnaise, mais Dieu que cette fin de saison s'annonce stressante et difficile.
Par Gods.
Réagissez à cet article sur le forum