Nous sommes en 1998, le Paris-SG reste sur une saison plutôt moyenne malgré deux coupes nationales remportées il y a quelques semaines. Un nouveau président reprend donc le club en main: Charles Biétry, qui décide de rompre brutalement avec plusieurs cadres du club comme Alain Roche ou Laurent Fournier, tandis que Le Guen arrête sa carrière. C'est une toute nouvelle équipe qui se présente au Parc, avec des joueurs pleins de promesses comme Okocha, Goma, Wörns etc... la mayonnaise ne prendra pas, pour ce qui sera la première saison lamentable du club depuis l'arrivée du groupe Canal+ à sa tête.
Après une saison suivante, d'une tranquillité surprenante et très réussie, c'est lors de l'été 2000 que notre investisseur principal pète littéralement un câble. L'idée de mettre les moyens pour construire un énorme club français, voire même européen, n'était certes pas déplaisante, mais celle de la bâtir à partir de jeunes venant de banlieue afin de donner une image plus cool par la même occasion, était par contre on ne peut plus hérétique. Les passages de Dalmat, Luccin et surtout Anelka coûtèrent une somme astronomique notamment lorsque l'on compare le prix d'achat à celui de la vente. Les résultats seront encore absent. Le PSG perd beaucoup d'argent...
Nous sommes désormais en janvier 2001, c'est le grand ménage de Luis Fernandez qui vient d'arriver. Tous les jeunes arrivés 6 mois auparavant sont virés ou écartés, l'équipe commence à être plus hispanique et exotique. La saison 2001-2002, sera moyenne malgré un effectif "Lyonnesque", avec Ronaldinho, Okocha, Jerôme Leroy, Anelka, Heinze, Arteta...C'est dommage, c'était peut être l'année qui aurait vu la renaissance du PSG, mais cette équipe eut du mal à démarrer et les problèmes relationnels entre Fernandez et Anelka n'auront rien arrangé.
Eté 2002, pour des raisons financières Arteta ne peut pas être conservé au club. Les transferts estivaux sont tous de vrais purges. Des sommes économiques conséquentes vont être encore une fois investies dans des joueurs aux rendement et prix de revente nuls voire inexistants, comme la venue d'Andre Luiz ou d'Hugo Leal. Le niveau de l'équipe s'est complètement appauvri, avec comme attaquants Aloisio, Cardetti ou Ogbeche et d'autres venues étranges comme celle de Nyarko ou D'agostinho. Il reste tout de même deux joueurs de haut niveau que sont Ronaldinho et Heinze, mais le premier sera l'objet d'affaires et de mises à l'écart perpétuelles qui feront de sa saison une saison en demi-teinte, alors que celle du club sera encore une fois navrante. Le PSG passe d'un état des clubs les plus redoutés en France à un club moyen bon et moyennement attractif.
Après une saison 2003-2004 exceptionnelles, alors que le nouveau coach, Vahid Hallilhodzic disposait de moins de moyens que ses prédécesseurs, au cours de laquelle il surprit tout le monde, le PSG retombe dans ses travers avec un mercato d'été encore complètement raté. Les joueurs essentiels de l'année précédente ne sont pas conservés et cela pour des raisons incompréhensibles ou complètement idiotes. Les nouveaux arrivants ne serait même pas envisagés par des clubs de bas de tableau et l'équipe s'est encore une fois totalement appauvrie et cela malgré la présence de Pauleta ou de Rothen. Cette année sera aussi marquée par les affaires incessantes et désobligeantes de "Coach Vahid" avec ses joueurs et les médias, à l'images de son prédécesseur. L'image du PSG continue de se ternir et il passe désormais à un état d'équipe moyenne voir mauvaise de L1.
Janvier 2006, Laurent Fournier est maintenant le coach du PSG depuis un an et le club bataille pour une qualification en Ligue des champions à la mi-saison, et là, nouvelle aberration au sein du club. Un nouveau président, présent depuis quelque mois, dont son nom Blayau ne restera dans les mémoires que pour son coup de folie totalement illogique, décide de le limoger pour le remplacer par... Guy Lacombe. La suite de la saison ne lui donnera pas raison en tout cas. Le PSG continue de finir ses saisons à des places indécentes, et cela va en s'aggravant! Paris possède désormais un club de fin de tableau de L1.
L'année 2006-2007 est une belle cause de l'achèvement du club. Après un mercato constitué de joueurs moyens de Ligue 1, l'équipe n'est franchement pas meilleure. Cela coïncide aussi avec le grand pètage de plomb des arbitres de notre championnat. Bref, un jeu médiocre, des arbitres mauvais, des joueurs de qualité trop moyenne pour ne pas dire nuls et des embrouilles incessantes entre le coach Guy Lacombe et certains cadres lorsqu'ils jouèrent mal et même parfois quand il jouèrent bien font de cette saison la pire depuis que le PSG est monté en Division 1 et ce club devient donc un club de fin de tableau voir de niveau de relégable. Cette saison était donc la pire et il était inimaginable d'en revoir une comme cela. Eh bien l'impensable arriva...
Eté 2007, le PSG a échappé de peu au massacre d'une descente en L2, mais Le Guen, en place depuis quelques mois, a sauvé le club. L'espoir qu'il remonte le niveau de l'équipe est donc permis! Première décision donc du mercato d'été: ne pas recruter! Voilà, la meilleure manière de ne plus faire d'erreur, ne plus rien faire du tout! Il a fallu dix ans pour comprendre cela. Les dirigeants et entraîneurs passent, mais la folie reste la même avec peu ou beaucoup de moyen. Donc aucun recrutement ou presque avec Digard, Bourillon et Camara qui devaient selon cet logique nous faire gagner quinze places au classement. Après quelques journées, ça ne va toujours pas, Pauleta vient à son tour marquer l'histoire du banc du PSG, qui aura connu les fesses d'Anelka, de Rothen, de Dhorasoo, ou encore Ronaldinho, etc... Pendant quelques matches on aura aussi le droit à la CFA du PSG pour essayer de gagner les matches de championnat: peut-être la plus belle aberration pour la fin. En fin de compte, la saison est aussi médiocre et fait peut être l'exploit d'être pire que la précédente. Le PSG devient-il un club de Ligue 2?
Par anticana.
Réagissez à cet article sur le forum